Magazine Politique

Condamné pour son passé ou pour son activité présente ?

Publié le 27 avril 2009 par Aurialie

Condamné pour son passé ou pour son activité présente ? A notre époque, où les lois anti-terroristes outrepassent certains droits des citoyens (et pas qu'en Russie), il n'est pas bon d'appartenir ou d'avoir appartenu à un groupe d'opposition considéré comme extrémiste, terroriste, anarcho-autonome, ... C'est malheureusement, l'une des charges que le ministère public de la région de Sverdlovsk a retenu contre Alexeï Nikiforov (art 282.2 du code pénal : participation à l'activité d'un groupe social ou religieux pour lequel un tribunal a exigé la liquidation ou interdit son activité pour cause d'activité extrémiste). Le tort d'Alexeï Nikiforov est d'avoir était membre du Parti national-bolchevique avant que celui-ci ne soit interdit. Après son interdiction par la justice russe, Alexeï a continué d'être un opposant au pouvoir, en étant membre de l'Autre Russie, mais toujours en utilisant des méthodes non-violentes.

Alexeï est en prison depuis fin mars et risque 2 ans d'emprisonnement (son cas est d'autant plus délicat, qu'il a déjà été condamné en 2007 pour outrage au drapeau). Pour son Comité de soutien, cette nouvelle accusation n'a pas de fondement, cette affaire est montée de toute pièce pour annihiler tout esprit d'opposition en lui, mais aussi dans tout opposant au pouvoir. Le Comité estime que ces poursuites ressemblent aux répressions subies par les ennemis du peuple pendant la Grande terreur (dans les années 30) ou par les dissidents dans les années 70.

Les autorités judiciaires semblent continuer à exercer des pressions sur l'opposition locale, quatre membres du Comité de soutien d'Alexeï Nikiforov étaient convoqués aujourd'hui par le juge d'instruction. Va-t-il falloir créer le Comité de soutien du Comité de soutien d'Alexeï Nikiforov ?

Sources : Ekaterinbourg news et Hroniki.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines