Vous le savez sans doute, Windows Vista n’a pas la vie facile. Largement critiqué, difficilement adopté notamment par les professionnels, le dernier né de Microsoft se fait une place doucement, sûrement, mais pas sans mal. Son ancêtre Windows XP a la peau dure et on ne le déloge pas comme ça ! En partant de ce constat, on est en droit de se poser quelques questions pour l’implantation de son petit fils, Windows 7. Mais Microsoft à une botte secrète : La virtualisation !
En effet, la firme de Redmond a décidé d’inclure une version virtualisée de Windows XP propulsée par Virtual PC 7, directement dans Windows 7 ! C’est la première fois que Microsoft a recours à la virtualisation pour garantir la rétrocompatibilité des logiciel et ce n’est pas un mal (on se souvient du mode “Compatibilité” de Windows XP pour faire tourner les applications Windows 98 ou 95 qui ne fonctionne qu’une fois sur 10…). Là, au moins, avec une solution virtuelle, ça fonctionnera sans doute un peu mieux (enfin, on espère…)
D’après les premières rumeurs, le mode Windows XP sera disponible en téléchargement gratuit pour les possesseurs d’une licence Windows 7 Professionel, Entreprise et Ultimate. Ce mode demandera aussi que la machine soit équipée d’un processeur AMD ou Intel gérant les technologies de virtualisation et ce téléchargement inclura une licence complète de Windows XP afin d’éviter d’avoir à acheter une nouvelle licence XP. Ah bah ça c’est bien pensé dis donc !
Mais… Pourquoi je vous raconte ça moi ? Je suis sur Mac…