Magazine Société

L'arnaque du SP95 E10...

Publié le 27 avril 2009 par Daftdef

Allez... Une fois n'est pas coutume, je vais pousser un petit coup de gueule ce soir. Un coup de gueule contre l'Etat (qui encore une fois laisse filer le poisson !) et contre l'industrie pétrolière... Bizarrement, cette grosse arnaque est passée sous silence dans tous les médias...

Si comme moi tu es conducteur, tu as dû remarqué que le SP95 (ou Sans Plomb 95) a changé subtilement son nom pour passer en SP95 E10.

Concrètement, le E10 veut dire qu'il y a 10% d'éthanol mélangé à l'essence. Jusque là, rien de grave. Il s'agit d'une mesure du grenelle de l'environnement qui impose aux distributeurs de fournir de l'essence avec au minimum 10% d'éthanol dedans, ceci afin de limiter l'émission de polluants divers et variés... Jusqu'à présent, la plupart des distributeurs mettaient déjà de l'éthanol dans l'essence, dans une proportion de 5 à 8% environ. Comme dit précédemment, la loi impose désormais un minimum de 10% (ce qui n'empêche pas par ailleurs de distribuer du SP95 classique !!

L'arnaque commence donc ici : qui dit 10% d'éthanol, implique forcément moins de pétrole dans le produit qu'on achète. La concentration d'éthanol étant plus élevée, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a d'autant moins de pétrole utilisé. Donc si il y a moins de pétrole, en toute logique, le prix de l'essence aurait dû baisser en conséquence !! Quelqu'un a-t-il constaté une baisse ces derniers jours ? Moi non plus. Encore pire, dans la station où je vais, l'essence a augmenté depuis la mise en place du SP95 E10 !!

Si seulement ce n'était que ça le problème, cela irait (après tout, on est habitué à être pris pour des cons !!), mais bon ça va plus loin. Comme indiqué au-dessus, rien n'empêche aux fournisseurs de continuer à proposer du SP95 classique. Mais est-ce le cas ? Bien évidemment que non !! Le SP95 E10 coûte moins cher à distribuer puisqu'il y a moins de pétrole dedans !! Ah oui, il faut aussi savoir une chose, le SP95 E10 n'est pas compatible avec les voitures antérieures à l'an 2000... Toutes les voitures datant d'avant l'an 2000 doivent donc se rabattre sur le SP98 qui lui, est plus cher que le SP95 !! Tu commences à comprendre ? Récapitulatif : le passage au SP95 E10 entraîne la suppression pure et simple du SP95 compatible avec les voitures d'avant l'an 2000, ce qui force les gens à passer au SP98... JACKPOT !!!

Et maintenant le double effet Kiss Kool (parce que oui, il y en a un !!). Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les pétroliers payaient une très forte taxe pollution jusqu'à présent, taxe qui n'est pas applicable lorsque les pétroliers proposent à la vente du SP95 E10. Il faut savoir aussi que cette taxe impactait directement le prix du carburant à la pompe (bah oui, autant faire payer le plus grand nombre !!), sauf que là encore, la taxe a sauté pour les distributeurs, mais il n'y a toujours pas de baisse du carburant en vue !!

Comme d'hab, on est pris pour des cons, et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne peut rien y faire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daftdef 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine