Magazine Politique

Sa majesté Nicolas Premier par Dominique Jamet

Publié le 27 avril 2009 par Gezale
Sa majesté Nicolas Premier par Dominique JametDominique Jamet, le père de qui vous savez, est écrivain et journaliste. Il vient d'éditer (chez Balland) « Le Roi est mort, Vive la République » livre dans lequel il compare notre monarchie républicaine d'aujourd'hui à la royauté d'hier (ou plutôt d'avant-hier). Le Président de la République française, s'il bénéficie d'une majorité à l'Assemblée nationale, possède tous les pouvoirs : exécutif et législatif. Le responsable du groupe majoritaire (UMP-NC) est en effet aux ordres du gouvernement, donc du président puisque le Premier ministre n'existe plus. François Fillon est. Mais le personnage qu'il joue n'est plus incarné.
Dominique Jamet est aussi un fin polémiste. Il a fait appel à Keniz, dessinateur, pour illustrer son ouvrage classé dans les bandes dessinées. J'ai écouté Dominique Jamet, ce soir, sur France Culture. En quelques minutes, il a décrit avec précision et humour les grands traits de Nicolas Premier et de notre République qui ne peuvent être comparés à à la France de Louis XIV pour une raison simple : la France et l'Europe, la France dans l'Europe, ne sont plus ce qu'elles étaient.
Evidemment, Dominique Jamet évoque De Gaulle, Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac…tous avaient pris des engagements et fait des promesses pour remettre en cause cette monarchie républicaine qui a tout de même fêté ses 51 ans. Aucun d'entre eux ne s'est fait hara-kiri. Et ne comptons pas sur Sarko pour cette rupture absolument improbable.
Photo: Arnaud Fevrier/ Flammarion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines