En l’espace de seulement 9 mois, un milliard d’applications, parmi les plus de 25 000 disponibles, ont été téléchargées sur iPhones et iPods.
Du fait de ce taux de croissance impressionnant, ces applications apparaissent, à juste titre, comme une opportunité alléchante pour les marketeurs.
Toutefois, les quelques chiffres ci-dessous, récemment glanés dans un article d’Adage, nous invitent à examiner la situation avec un minimum de circonspection, afin de ne pas succomber trop vite au “GMOOT” syndrome, comme l’appellent les anglo-saxons (comprendre “Get-me-one-of-those”).
La majorité de ces applications a une durée de vie très courte
A en croire une étude de Pinch Media :
- seuls 20% des consommateurs continuent à utiliser les applications qu’ils ont téléchargées le lendemain de leur acquisition.
- au bout d’un mois, seuls 5% d’entre eux continuent à utiliser les applications.
- seul 1% des utilisateurs continue à se servir des applications téléchargées sur le long terme.
Leur pénétration est encore faible
Aux US, par exemple, l’iPhone représente moins de 5% du parc des mobiles, et les applications les plus populaires ne touchent que 20% des possesseurs d’iPhone. Le calcul est vite fait…