Lorsque j'ai découvert ces petites tartelettes sur le blog de Domi, j'ai craqué ! Je me suis dit qu'il me fallait tout de suite les réaliser tellement elles étaient appétissantes. Ayant des invités dimanche, je me suis lancée en sachant que de toute façon je ne pourrais pas être déçue.
Eh bien non seulement je n'ai pas été déçue mais nous nous régalés à un point...... C'est une petite merveille cette recette.
Mon seul problème a été le choix de la photo pour la représenter ! La première fournée aurait supporté 10 minutes de plus. la seconde était parfaite mais il n'y avait plus beaucoup de tartelettes, bon je vous mets tout ça et vous ferez vous-même votre choix.
Préparation : 15 min ; Cuisson 20 à 30 min, quand c'est bien doré quoi !
Ingrédients pour une vingtaine de mini-tartelettes (tout dépend du moule) :
- 1 pâte brisée ou feuilletée (j'ai utilisé une pâte brisée)
- presque 1/2 reblochon
- 100 g d'allumettes de lardons fumés
- 1 gros oignon
- poivre
Préparation :
Epluchez et émincez finement l'oignon. Versez les allumettes dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse et faites-les revenir, ajoutez ensuite l'oignon. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons commencent à colorer, éteignez le feu.
Pendant ce temps, déroulez la pâte et coupez des ronds de taille supérieure à celle de l'empreinte des moules (pour le rebord) avec un emporte-pièces ou un verre ou tout ce qui peut vous tomber sous la main !
Tapissez chaque empreinte d'une rondelle de pâte.
Grattez la croûte du reblochon, coupez-le en tranches de 5 à 7 mm, recoupez en morceaux d'une longueur correspondant au diamètre de la tartelette et ajoutez-les sur chacune d'elles. Poivrez.
Aoutez par dessus le mélange lardons oignons (ne pas remplir de trop car ça risque de déborder !!)
Enfournez à 180° jusqu'à légère coloration de la pâte sur les
cotés donc +- 20min
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler
et dégustez aussitôt. Ma première fournée :
Elle aurait supporté 5 à 10 minutes de plus mais elle était excellente.
Ma deuxième fournée avec laquelle j'ai bien sûr fini mes petits ronds de pâtes (le soleil donnant en plein dans la cuisine, forcément les photos sont plus chaleureuses !).
Et comme il me restait de la pâte, j'ai fait des boules et j'ai applati et refais des tartelettes avec les empreintes, etc...... Ceux-là étaient moins beaux, la pâte un peu épaisse, ils ont coulé sur le moule, mais ils sont bien partis quand même !
Encore merci Domi pour cette succulente recette, facile et vraiment................ Bon j'arrête là mais c'était trop booooonnnnnnnnnnnnn !!!!
Bonne soirée.