de NEIL GAIMAN
Editions Albin Michel, "Wizz", 2009
Neil Gaiman, auteur britannique de comic-books et de romans fantastiques, est l'un des grands adeptes des mondes parallèles. Dans Neverwhere, il imaginait un Londres d'en bas, une ville habitée par des rats. Coraline, son grand succès, immisçait son héroïne dans une famille double ; avec Nobody Owens, nous entrons dans le royaume des morts dans un cimetière :
Imaginez un bébé réchappant par miracle au massacre d'une famille entière, qui se réfugie dans un cimetière et qui est adopté...par des morts !
Après bien des hésitations, c'est Mr et Mme Owens qui adoptent l'enfant. La vie est trépidante dans ce cimetière : on peut parler avec des sorcières, visiter le monde des "goules". Mais pour les morts, la vie se répète ; point de surprise, d'événement, puisque les morts ont déja vécu leurs vie !
Nobody va donc être tenté de découvrir le vrai monde...mais il est poursuivi par les meurtriers de ses parents qui cherche à se débarrasser de lui...
J'ai adoré l'atmosphère à la Tim Burton de ce roman d'apprentissage à la fois thriller et conte fantastique.
A mon avis, le motif du meurtre de la famille de Nobody y aurait gagné en richesse si il avait été plus étoffé, le lecteur reste un peu sur sa faim.
Par contre, le côté roman d'apprentissage est bien traité (qu'est-ce que la vraie vie ? ) ; on appréciera également la description réaliste des morts, ce qui nous amène à réfléchir sur la nécessité ou non de l'éternité.
Attachant et divertissant.