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Grand-Paris J-2, avec SDRIF, STIF et autres comités Théodule, ou quand Bertrand Delanoë veut ouvrir un atelier transports

Publié le 27 avril 2009 par Jean-Paul Chapon

A deux jours du discours de Nicolas Sarkozy, président urbaniste, sur le Grand-Paris, la pression monte, les médias s’emballent, et une certaine émulation se fait jour chez certains. Ainsi après s’être fendu d’un communiqué de presse pour dire “je ne réagirai aux intentions et annonces de Nicolas Sarkozy, qu’une fois celles-ci exprimées publiquement à cette occasion ” suite à sa rencontre avec le Président de la République la semaine dernière, Bertrand Delanoë le maire de Paris, s’offre aujourd’hui une tribune dans le Figaro, et nous explique “comment je vois Paris Métropole“, avec 4 grands thèmes, “faire métropole” et éviter le “péché d’orgueil de la table rase“, les transports, avec le rappel du plan d’urgence de Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France et à ce titre président du STIF, le logement et pour finir l’emploi, avec pour conclure la promotion de Paris Métropole. Sans surprise donc.

Pourtant une phrase du paragraphe consacré aux transports, sous son air anodin de énième comité Théodule, me laisse particulièrement perplexe ce soir. “Je suggère donc qu’avec leur concours (ndlr : les dix équipes d’architectes du Grand Pari de l’agglomération) et l’appui des agences d’urbanimes, du STIF et des grandes entreprise, un “atelier des déplacements métropolitains” soit mis en place, doté d’un comité de pilotage politique. Ainsi dans un délai d’un an, le projet du XXIe siècle indispensable à notre métropole pourrait être élaboré, de façon concerté.

Etonnant, non ? Un an de plus dans la vue avant de prendre des décisions. On a l’habitude depuis plus de 30 ans qu’ils ne se passe quasiment plus rien en termes de transports en commun dans la métropole. Mais “le projet du XXIe siècle indispensable à notre métropole… élaboré de façon concertée” ne vient-il pas d’être soumis à enquête publique à l’automne dernier, avec le SDRIF, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France de Jean-Paul Huchon, avec son volet transport ? Et le STIF, autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France présidée par le même Jean-Paul Huchon, le STIF donc n’est il plus qualifié et surtout plus adapté au point qu’il faille y adjoindre non seulement les conseils des dix cabinets d’architectes, c’est de circonstance, mais aussi un “comité de pilotage politique” ? Pas sûr que Jean-Paul Huchon apprécie. Et Paris-Métropole révisant le SDRIF ? Ce serait cocasse, surtout après les professions de foi de ses membres de gauche, à commencer par le maire de Paris en soutien au schéma régional attaqué par le gouvernement. Ou alors une autre forme de gouvernance, politique ?

Etonnante phrase, dont on attend avec intérêt le décryptage par Bertrand Delanoë lorqu’il fera part de ses réaction aux “aux intentions et annonces de Nicolas Sarkozy… une fois celles-ci exprimées publiquement“…

à suivre donc…

Jean-Paul Chapon


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