Dominique de Villepin passe à l'offensive dans le dossier Clearstream
Publié le 12 septembre 2007 par Exprimeo
Dominique de Villepin lance les grandes manoeuvres en intrumentalisant son sort pour placer le Chef de l'Etat au coeur de l'affaire.
La stratégie de l'ancien Premier Ministre est simple : que Clearstream devienne l'affaire Sarkozy et non plus l'affaire Villepin.
C'est une stratégie redoutable à plus d'un titre pour le Chef de l'Etat.
D'une part, être associé à une affaire de ce type impacte toujours l'image de marque à un moment ou à un autre car l'opinion publique face aux affirmations réagit toujours selon la formule "il n'y a pas de fumée sans feu".
D'autre part, Dominique de Villepin franchit une étape supplémentaire en faisant état de liaisons privilégiées avec un grand groupe industriel sous-entendant que l'impartialité d'un grand décideur ministériel aurait pu en être affectée.
Ce volet comme la médiatisation permanente du Chef de l'Etat sont probablement à terme ses réelles faiblesses. Ouvrir ainsi ce sujet dés à présent c'est montrer qu'aucun tabou n'existera dans la défense offensive de Dominique de Villepin.
La publication de la note de près de 30 pages de Dominique de Villepin constitue donc une étape nouvelle significative dans la guerre ouverte désormais engagée contre le Chef d'Etat.