Magazine Société

Mots de crâne

Publié le 27 avril 2009 par Chroneric

Après la chasse à la chouette d'or, toujours pas trouvée au bout de bientôt 16 ans, voici depuis quelques semaines le trésor de Dalmas, du nom de son auteur, un crâne d'or. A peine mis en vente, le livre contenant les énigmes fait crépiter les claviers dans les forums de discussions. Des centaines de personnes sont partis à la conquête des énigmes prises de têtes. D'une valeur de 150 000 euros, ces trésors cachés risquent de ne pas voir la lumière avant un bon moment, rangés dans le coffre-fort d'une banque. Non pas que la résolution des énigmes vous mènera vers une agence bancaire mais bel et bien vers un endroit où trouver une réplique ou tout autre substitut qui indique que vous êtes l'heureux gagnant.

Ceci étant dit, avant d'être riches, vos petites cellules grises vont devoir s'activer. Si vous êtes friands de ce genre d'occupation, je vous conseille toutefois de ne pas vous intéresser à cette chouette : vu le temps passé et le type d'énigmes, il est peu probable qu'elle soit trouvée un jour. Focalisez-vous plutôt sur ce crâne d'or. Pour vous donner une idée de la difficulté des énigmes, vous pouvez parcourir les différentes discussions du forum ou visualiser le type d'énigme sur la page d'avancement de résolution. Sinon, le plus simple est de se procurer le livre pour environ quinze euros. Notez qu'avec dix mille chercheurs de trésor, le crâne sera largement remboursé, et qu'avec quelques milliers de plus, l'auteur mettra du beurre dans ses épinards.

Car avec ce genre d'activités, sous couvert de divertissement, il ne faut pas écarter l'activité lucrative de l'auteur et de son partenaire financier, une société d'assurance / retraite / épargne. C'est ce que je reprocherai. Cela donne un côté malsain. Pourtant, il n'y a pas lieu de se méfier, il y a bien un trésor à trouver et tout est sous contrôle d'huissier. C'est tout moi ça, je suis trop méfiant. Après tout, quand on joue au loto, c'est la même chose.

Quoi qu'il en soit, je ne me lancerai pas dans l'aventure, ce n'est pas mon truc et puis s'il faut y passer des années, je risque de me lasser. Cependant, je suis tenté d'acheter ce livre mais mon côté raisonnable me dit non. Pour ceux qui ont franchi le pas, je leur dis bonne chance !


Retour à La Une de Logo Paperblog