L'éducation civique à l'économie plurielle à l'école...

Publié le 27 avril 2009 par Ressol

Le 22 avril le Conseil Economique, Social et Environnemental de la République Française ( CESE) a rendu un Avis relatif ŕ " L’éducation civique ŕ l’école ". Le rapporteur en est M. Alain Gérard SLAMA et ce Rapport sera publié le 29 avril.

L’auteur de ce nouvel article, intervenant aux 2émes Assises Nationales de la Jeunesse au CESE le 17 octobre 2008 et pilote d’une recherche-action " pour associer les sociétés éducatives et les communautés éducatives aux dynamiques territoriales " soutenue par le Conseil Régional Rhône-Alpes au titre de " la formation ŕ l’exercice de la citoyenneté ", nous invite ŕ poursuivre ensemble cette recherche-action.

En juin le prochain des Ateliers Régionaux de la Ville en Région Provene-Alpes Côte d’Azur ( CRPV PACA) aura pour thčme " la réussite éducative " pour lesquels le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista proposent un témoignage " la réussite coéducative & les solidarités dans les dynamiques territoriales " . L’économie plurielle y figure en bonne place avec de multiples exemples dans " la figure de Fraser ".

Ce 28 avril dans Inter’Active de France-Inter, ŕ propos des prochaines élections européennes les échanges portčrent essentiellement sur les enjeux et les modalités du renouvellement des eurodéputés et de l’évolution institutionnelle et politique de l’ Union Européenne. L’expression "société civile" et "la valeur d’usage" des politiques publiques évaluées par la société civile sont reléguées ŕ d’autres espaces d’information et de communication (propagande ?). L’interterritorialité et la citoyenneté plurielle ( citoyennetés), citoyenneté multiple par les différents niveaux territoriaux avec les élections et les jeux de représentation élective. A tord pour " rassembler" partout fleurissent des " singuliers" quand le pluriel et le multiple sont l’évidence. La magie performative ne fonctionne pas ŕ tous les coups.

Le 6 juin, les Assises Nationales de l’Education se tiendront en l’Hôtel de Ville de Paris, avec un Atelier relatif aux contenus et au sens des politiques éducatives, culturelles, sportives, sanitaires et sociales, de/pour/ avec les jeunesses, avec l’apprentissage de la citoyenneté. Avec un peu d’audace, de complicités subversives et de talents, l’économie et les paysages auront "droit de cité" pour ne pas faire une éducation hors-sol (sans eau (sans source ni montagne, ni mer), sans territoires, sans Sol ni SEL) avec les A.J. (anciens jeunes) coopérateurs ludiques et nomades.

Dans un processus itératif, constructiviste, revenant ŕ l’Avis du CESE " L’éducation civique ŕ l’école ", nous pouvons y adjoindre comme annexes opérationnelles, la découverte économique ( dont l’ESS) et socioprofessionnelle, les complémentarités (chevauchements) des responsabilités des Collectivités et de l’Union Européenne, transcendées par les exercices de la volonté citoyenne non bornée. Un sport de compétition de haut-niveau qui trouve parfois des sponsors.

Cette conception revisitée de l’éducation civique trouvera-t-elle son statut interterritorial ( local, départemental, régional, national, européen, universel) en tous lieux ? Quelle mise en jeu pour la démocratie et une culture de non-violence et de paix ? Avec une ex-croissance celle de la qualité de vie qui va chercher au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) les indicateurs de développement humain (IDH) qui complčtent utilement le PIB compétiteur un peu trop sec...

" Miser sur la mise et non point sur le choix qui la conditionne... Oů rien ne peut aboutir, l’aboutissement est la preuve, ŕ la fois de l’inaboutissement prévu et du Rien. " in La mise Edmond Jabčs. Dans la double dépendance du dit.

Mais trois fois rien, c’est déjŕ quelquechose, selon feu Raymond Devos.