Deux informaticiens de l’université californienne de San Diego ont développé, en collaboration avec une équipe de Microsoft Research, un petit appareil qui permet de télécharger des fichiers lorsque son ordinateur est en mode veille. Ils se sont inspirés du phénomène surnommé « sleep talking » aux États-Unis, qui veut dire simplement « parler en dormant ». Certains le connaîtront peut-être sous l’appellation médicale « somniloquie ».
Le dispositif se branche sur le port USB de la machine. Il intègre un petit processeur à faible consommation électrique, un système d’exploitation minimaliste et une mémoire Flash. Se présentant comme une simple carte USB plug-and-play (il suffit de le brancher à l’ordinateur pour qu’il soit automatiquement détecté et installé par celui-ci), le Somniloquy remplace tout simplement votre ordinateur pendant qu’il dort.
L’invention, qui est pour le moment au stade de prototype, permet de télécharger des fichiers pendant la mise en veille de l’ordinateur, mais aussi de recevoir des appels téléphoniques communément appelés « VoIP » et des messages instantanés (pensez à Windows Live Messenger et AIM).
Le Somniloquy consommerait entre 11 et 24 fois moins de courant que la plupart des ordinateurs de bureau. Il ne remplacera pas, évidemment, votre machine qui vous permet d’aller sur Internet, effectuer des travaux scolaires ou jouer à vos jeux préférés. Mais son utilisation est intéressante et il ne serait pas étonnant de voir ultérieurement cette technologie intégrée de base aux cartes réseau des ordinateurs de demain. Enfin, si la question environnementale continue à préoccuper de plus en plus les compagnies et le grand public…