Magazine Société

SRI LANKA : La guerre s'achève...

Publié le 27 avril 2009 par Fix

SRI LANKA : La guerre s'achève...
La phase militaire d'un des plus anciens conflits en Asie est sur le point de s'achever, mais la défiance des Cinghalais à l'égard des Tamouls subsiste.

Le Sri Lanka est en passe de gagner sa guerre longue de trente-sept ans contre les séparatistes tamouls, mais les racines de ce conflit ethnique plongent bien plus profondément dans l'histoire de l'ex-Ceylan.

« Certes, la phase militaire s'achève, mais le conflit continuera » si le régime ne trouve pas de « solution politique » pour la minorité tamoule, résume Jayadeva Uyangoda, politologue de l'université de Colombo. Car d'après des historiens, la guerre dans cette île de 20 millions d'âmes s'explique en partie par le ressentiment de la majorité cinghalaise (74 %) à l'égard de la minorité sri-lankaise tamoule (12,5 %), soupçonnée d'avoir été favorisée par le colonisateur britannique jusqu'à l'indépendance du 4 février 1948, notamment pour l'éducation et l'emploi. De sa prise de contrôle totale de Ceylan en 1815 jusqu'à son départ 133 ans plus tard, la Grande-Bretagne a appliqué une politique consistant à « diviser pour mieux régner », suivant des divisions ethniques et non religieuses.

L'un des plus vieux conflits en cours en Asie a vu se succéder des phases d'intensification de la violence et de négociations de paix.

source : lest-eclair


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fix 550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine