Découvertes sur l''origine des infections bactériennes

Publié le 27 avril 2009 par Benjamin Tolman


Europe - Trente-neuf protéines se liant aux toxines bactériennes ont été mises au jour par des chercheurs de plusieurs instituts dans le cadre du projet européen « Interaction proteome ».

Toucher une poignée de porte peut suffire à de nombreuses bactéries pour traverser les parois du corps et produire des toxines dangereuses. Certaines bactéries sont capables d’introduire leurs toxines dans les cellules par un système similaire à celui d’une seringue : celles-ci perturbent alors les voies de signalisation de la cellule qui interviennent, par exemple, dans le processus de division cellulaire. Les bactéries peuvent alors se multiplier en utilisant la machinerie des cellules humaines.
Les voies de signalisation sont contrôlées par des interactions de protéines, jusqu’alors mal connues des chercheurs. Grâce à une nouvelle méthode de recherche basée sur la spectrométrie de masse, les scientifiques ont pu repérer certaines de ces protéines. Les toxines utilisent plusieurs protéines pour attaquer des cellules très diverses. Le Dr Selbach, du centre de médecine moléculaire de Berlin, constate que les bactéries peuvent s’attaquer à des cellules très variées et augmentent ainsi leurs chances de survie.
Cette découverte devrait permettre de développer de meilleurs traitements contre les infections bactériennes, notamment pour les mécanismes de signalisation perturbés par les toxines.