Ca y est le CSA a autorisé le « product placement » dans les productions françaises !
Pas à proprement parlé d’un nouveau canal de communication, mais plutôt nouvelle exploitation publicitaire d’un canal existant, le placement de produit va faire sont apparition dans les films et feuilletons français.
La technique n’est pas nouvelle et l’industrie cinématographie américaine s’y est mise il y a bien longtemps, mais en France, c’est une véritable révolution c’est une véritable révolution culturelle !
Youpieeee ! Moins sexy que la montre oméga de James Bond, on va pouvoir admirer un gros plan d’un verre de Steradent en plein milieu de Navaro ;-), faire dire à Nagui que pour rester connecter avec ses copains People il utilise son Nokia ;-0, suggérer que la bonne humeur de Joséphine Ange Gardien est due à une bonne dose de Prosac … ah, ça non ! La pub pour les médicaments reste interdite, de même que le placement produit pour les marques d’alcools ou le tabac.
Vu l’absence d’interactivité, cela s’inscrit plus dans une démarche global média que dans du véritable multi-canal. Ca complique un peu le média planning, mais c’est comme en terme de comm 1+1=3, cela ouvre un champ assez riche de combinaisons d’actions. Reste plus qu’à convaincre les annonceurs, qui en cette « période faste » ne seront sans doute pas les premiers à tirer. Alors de là à compenser les pertes de revenus publicitaires, il y a de la marge !