Je ne suis pas tous les jours d’accord avec Bernard Guetta mais sa chronique de ce matin sur l’abstention qui menace les élections européennes du 7 juin m’a bien plu. Vous pouvez la lire, la réécouter et la podcaster sur le site de France Inter. Je me contente ici d’en reproduire un extrait:
Si vous êtes libéral et vous inquiétez du regain régulateur qui se fait sentir à Bruxelles, votez. Si vous êtes, avant tout, écologiste, votez, ou ne vous plaignez pas, ensuite, que la Commission ne fasse pas assez entendre la voix de l’Europe sur le réchauffement climatique. Si vous êtes partisan d’une dose de protectionnisme européen, votez pour ceux qui défendent cette idée car ce sera la seule manière de la faire prévaloir.
Si vous souhaitez que l’Union marche vers l’harmonisation des politiques économiques, sociales et fiscales de ses 27 pays membres, votez car le moment est propice à ce qu’une Commission décidée à le faire y parvienne. Si vous êtes fédéraliste, votez car seules les institutions paneuropéennes, Parlement et Commission, pourraient imposer un gouvernement de l’Union qui transcende les égoïsmes des Etats. Si la crise vous a déjà fait perdre votre emploi ou menace de le faire, votez pour des partisans d’un plan de relance européen, coordonné, à long terme, plutôt que d’attendre des solutions de gouvernements nationaux dont la marge de manœuvre est limitée.