Prix UIE liberté de publier 2009, à trois activistes tunisiens

Publié le 27 avril 2009 par Actualitté
Sihem Bensedrine, Neziha Rejiba et Mohammed Talbi, fondateurs de l'OLPEC, une ONG tunisienne qui se charge de défendre la liberté d'expression et de publication, ont reçu le prix Liberté de publier 2009.
C'est le président de l'Union Internationale des Éditeurs, Herman Spruijt qui a annoncé le 25 avril cette récompense, félicitant ainsi les créateurs de l'Observatoire de la Liberté de Presse, d'Édition et de Création, durant une conférence qui se tenait à Sarajevo.
« L'UIE a créé le Prix liberté de publier pour honorer une personne, des personnes ou une institution qui a contribué de manière significative à la défense et à la promotion de la liberté de publier n'importe où de par le monde. »
L'édition 2009 sera officiellement remise le 4 juin prochain à Oslo, durant le Forum mondial sur la liberté d'expression, qui doit avoir lieu du 1er au 6 juin dans la capitale norvégienne.

Le président de l'UIE a également salué le courage des trois fondateurs, qui se sont retrouvés régulièrement en « conflit avec les autorités tunisiennes » mettant leur propre sécurité en danger. Sans statut légal dans le pays, l'Observatoire mérite « le plus profond respect pour le courage dont ils ont su faire preuve », mais il est aussi remis « en hommage à la passion, à l'intégrité et à la persévérance qu'ils incarnent de manière éclatante », a-t-il conclu.