Magazine Environnement

L'avenir est leur métier

Par Bix

Quand vous apprenez que Sanseverino, Bénabar et d'autres chanteurs que vous appréciez plus ou moins soutiennent ce projet débile qu'est hadopi, forcément vous êtes déçu. Cette déception est largement contrebalancée par les textes comme celui signé par des auteurs (dont Pierre Bordage, yaaah !) et plus largement le "peuple de la science-fiction" : Qui contrôlera le futur ?

Extraits :

La science-fiction sait déceler les germes de ces dérives dans le présent, car c'est bien du présent que rayonnent les avenirs possibles, et c'est au présent que se décide chaque jour le monde de demain.

Cette loi, dont on nous affirme qu'elle défendra les droits des artistes et le droit d'auteur en général, nous apparaît surtout comme un cheval de Troie employé pour tenter d'établir un contrôle d'Internet, constituant par là même une menace pour la liberté d'expression dans notre pays.

Profondément attachés au droit d'auteur, qui représente l'unique ou la principale source de revenus pour nombre des travailleurs intellectuels précaires que nous comptons dans nos rangs, nous nous élevons contre ceux qui le brandissent à tout bout de champ pour justifier des mesures de toute façon techniquement inapplicables, certainement dangereuses, dont le potentiel d'atteinte aux libertés n'est que trop évident aux yeux de ceux qui, comme nous, pratiquent quotidiennement dans le cadre de leur travail l'expérience de pensée scientifique, politique et sociale qui est au cœur de la science-fiction.

J'adore leur conclusion : Car l'avenir est notre métier.

En tant qu'amateur de science-fiction, je ne peux qu'être sensible à leurs arguments. Plus j'en lis (de la récente et de la plus ancienne - années 40, 50, 60) plus je me rends compte que ces auteurs ont su déceler dans leur présent des questionnements qui ne manqueraient pas d'arriver dans le futur. S'ils se sont tous plantés sur la période (Mars colonisée en 1990 par exemple) ou les technologies précises (des bandes magnétiques dans des vaisseaux qui se baladent de planète en planète !), la plupart ont visé juste sur les problématiques du futur.

Quelques exemples de bouquins (ou adaptation ciné) quasiment prophétiques, pour aller plus loin que le sempiternel 1984 (référence hélas justifiée avec des lois comme Hadopi) :

Et la fin des abeilles, vous pensiez que c'était de la science-fiction ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte