Magazine Focus Emploi

L’emploi des jeunes, les nouvelles mesures

Publié le 27 avril 2009 par Etudium
En France le chômage des 15-24 ans est un sujet préoccupant. 20.9% des 15-24 ans se trouvaient au chômage en février 2009. La crise n’aidant pas, la situation a fait réagir le président.
Nicolas Sarkozy a présenté son plan le 24 avril dernier afin d’endiguer le phénomène. Il prévoit notamment 1.3 millions d’euros pour l’emploi et la formation et met l’accent sur la formation en alternance.
Les mesures proposées par le président concerneront le privé comme le public.
L’atout alternance et apprentissage
Le président mise beaucoup sur la carte de la professionnalisation, qui selon lui facilite l’insertion dans la vie active. Il compte notamment sur les grandes entreprises pour développer le mouvement et prend Véolia pour exemple.
Le groupe compte actuellement 2300 salariés en contrat d’alternance et se voit confié la mission de la « charte de l’alternance », menée par Henri Proglio (PDG de Véolia Environnement) afin d’inciter les autres secteurs à développer l’embauche des apprentis.
Le président vise l’embauche de 320.000 apprentis en un an entre juin 2009 et juin 2010. Il annonce également « zéro charges » pour les entreprises qui embaucheraient un apprenti durant cette période.
Une prime de 1800 euros sera également reversée pour les entreprises de moins de 50 salariés, qui embaucheraient un apprenti. Pour les entreprises qui garderaient un stagiaire en CDI une prime de 3000 euros lui sera reversée par l’état.
Rémunération des stages
Alors qu’aujourd’hui seuls les stages de plus de trois mois étaient rémunérés, le président souhaite étendre le dispositif aux stages à partir de 2 mois. Cette nouvelle rémunération devrait être mise en place avant l’été. Cette mesure sera également mise en place dans la fonction publique.
50.000 nouveaux contrats initiative
Pour faciliter l’insertion des jeunes de nouveaux contrats initiative seront proposés.
La fonction publique ne sera pas en reste puis que les collectivités locales seront incitées à embaucher des jeunes en “contrats passerelle” (informatique, petite enfance…) censés leur permettre ensuite de s’insérer dans le privé.
Se sont donc plus de 500.000 jeunes qui sont concernés par toutes se mesures, elles devraient être appliquées d’ici le mois de juin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine