Sur le coup, la Maman (z) imparfaite que je suis a paniqué: Allait-elle venir me gaver de ses commentaires sur tout ce que je faisais ou ne faisais pas avec mon nouveau-né? Allait-elle m'assommer de conseils débutant tous par la même phrase ("Dans mon temps...")? Allait-elle venir envahir ma petite bulle familiale?
On a eu un bon six mois d'ajustement avant d'établir nos zones de confort et d'inconfort respectives. Cela ne s'est pas fait sans heurt. Mais au bout d'un moment, je me suis mise à drôlement apprécier la présence de ma maman tout près de moi, avec ses bras supplémentaires et son oreille attentive quand je n'en pouvais plus avec Choupinette.
PetitLoup est arrivé deux ans plus tard dans nos vies, et c'est avec Grand-maman que ma fille est restée durant les 4 jours de mon hospitalisation post-césarienne. J'étais en confiance. Je savais que Choupinette était heureuse et entre bonnes mains avec elle.
Grand-maman est aussi devenue, pour son propre plaisir et le nôtre, la "gardienne" attitrée de nos petits (z) imparfaits. Au point où elle nous appelait parfois pour nous demander si on n'avait pas envie d'une petite sortie en amoureux pour qu'elle puisse profiter de ses petits enfants (!!!). Motivée vous dites? Appréciée en tous cas. Des parents comme des petits. Des crises quand on sortait en couple, on n'a jamais connu cela. Parce que c'en est presqu'une fête de se faire garder par grand-maman. Et que dire de son aide inestimable lors des hivers difficiles où les petites maladies des enfants nous ont rendus au bout de nos congés payés au travail. La conciliation famille-travail aurait été drôlement plus pénible sans elle.
C'est à travers les yeux de mes enfants que j'ai redécouvert ma mère. Parce que les enfants adorent leur grand-maman un peu "fofolle" alors qu'elle exaspère parfois la fille rationnelle que je suis. Et c'est par le biais des petites cartes que j'écrivais au nom de Choupinette et de PetitLoup pour leur grand-maman que j'ai pu, moi qui ai tant de difficulté à exprimer mes émotions, à parler d'amour à ma maman. À lui dire combien elle est précieuse pour nous.
Mais tout cela s'achève pour notre petite famille. Ma mère, qui a fêté ses 70 ans récemment, a de plus en plus de problèmes de santé. Et elle a fait le choix de s'en aller dans une résidence pour personnes âgées, dans le patelin où sa famille et ses amis sont - à 150 km de chez nous - afin de se sentir plus en sécurité et entourée. Avec deux petits cocos en bas âge et deux jobs à temps plein, même si on faisait le maximum pour l'aider, on sait qu'on ne pourrait pas offrir plus que ce qu'elle aura là-bas comme soutien et comme présence. On en est bien conscients... Mais j'ai le coeur brisé rien qu'à y penser...
Comment faire comprendre à mes enfants que leur grand-maman, qu'ils voient parfois plusieurs fois par semaine ne fera plus partie de leur quotidien? Comment réussira-t-on a se passer de sa présence rassurante pour toute notre famille? Et surtout, comment la remercier à la juste valeur de ce qu'elle nous a donné pour ce choix d'amour qu'elle a fait il y a six ans? C'est un gros morceau de notre vie qui s'éloigne de nous. Et les mots me manquent...vraiment...
Merci maman…
(Z) Imparfaite invitée: So