Culture: Un nouveau patron à l'institut Goethe (actif dans 80 pays)

Publié le 12 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Klaus-Dieter Lehmann, nouveau président de l'Institut Goethe
Le directeur de la Fondation Patrimoine culturel de Prusse, Klaus-Dieter Lehmann, prendra la présidence de l'Institut Goethe, à Munich, à partir du 1er avril 2008. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a confirmé hier son élection à la succession de l'actuelle présidente, Jutta Limbach.

Né le 29 février 1940 à Breslau, chimiste et bibliothécaire de formation, décoré de l'Ordre des palmes académiques, M. Lehmann a été directeur général de la Bibliothèque allemande à Francfort-sur-le-Main avant de rejoindre la Fondation Patrimoine culturel de Prusse. Il est aussi vice-président de l'Institut Goethe (depuis 2002), professeur honoraire à l'université de Francfort et à l'université Humboldt de Berlin. M. Steinmeier a loué son "engagement et son dynamisme, alliés à un foisonnement d'idées".
De son propre aveu, le nouveau président de l'Institut Goethe n'aura "pas à réinventer" l'institution dont il prendra la tête. Doté d'un budget annuel de quelque 170 millions d'euros, celle-ci est en effet en train de se réformer. "Le débat structurel est achevé. C'est une situation merveilleuse pour un nouveau président. Il sera désormais question de programme et de contenu", a-t-il confié.
Principal vecteur de la politique culturelle et éducative allemande à l'étranger, l'Institut Goethe possède plus d'un demi-siècle de tradition. Son siège, à Munich, gère pas moins de 129 instituts dans 80 pays. Les plus importants sont situés à New York, Londres, Paris, Rome, Tokyo, Moscou et Le Caire. Ils informent sur l'Allemagne et sur les Allemands, proposent des cours de langue et organisent de nombreuses manifestations culturelles. En Allemagne, 13 Instituts Goethe proposent aux étrangers des cours de langue sanctionnés par un certificat.
Plus d'informations :
www.goethe.de/de118865.htm
www.auswaertiges-amt.de/diplo/de/Infoservice/Presse/Meldungen/2007/070911-GoetheInstitut.html

LES INSTITUTS GOETHE EN FRANCE >>>>>>>>>>