Magazine

Résultats du sondage sur la fidélité des Français

Publié le 27 avril 2009 par Alex Ruben

Le 24 avril, c’est la Saint Fidèle. Une journée douce pour les amants et dure pour les marchands !

- Premier résultat : 89 % des français se déclarent fidèles à leur conjoint(e) (les femmes se déclarant plus fidèles que les hommes). On est « plus fidèle qu’avant » pour 22% des répondants. La fidélité amoureuse est une valeur qui monte !
- On se déclare fidèle à ses amis à 76%. La progression de la fidélité aux amis est forte avec 15% de « plus qu’avant ».
- Fidélité « commerciale » : seules les Banques et les FAI tirent leur épingle du jeu avec respectivement 56% et 54% de clients qui se déclarent « tout à fait fidèles ». Beaucoup de clients des banques sont devenus multi-bancarisés. Polygames mais fidèles, autre conception du couple !
- les Opérateurs de téléphonie mobile ont moins de la moitié de clients fidèles (49%).
- L’Employeur connait un taux de fidélité de 48%. Une évolution négative avec 11% de personnes qui se déclarent « moins fidèles qu’avant ». L’effet de la crise rend fragile la relation employeur/employé pour un salarié sur deux !
- Le Coiffeur n’a étonnamment que 40% de clients se déclarant « tout à fait fidèles ».
- Le Boulanger se trouve relégué dans les derniers rangs de la fidélité, avec seulement 28% de fidèles.
- Bon dernier de notre liste : le Supermarché ne compte que 27% de clients « tout à fait fidèles ».
- « Avez-vous le sentiment d’être récompensé de votre fidélité ? » : les Français répondent à 19% par l’affirmative à cette question et 18% ont le sentiment d’être moins récompensées qu’avant.
- Seuls 15%, c’est-à dire un client sur 7 se déclare « tout à fait fidèle » aux marques. Le sentiment d’évolution de l’infidélité aux marques est le plus fort de notre sondage avec 21% des personnes qui se déclarent « moins fidèles qu’avant ».

Sondage réalisé via internet sur un échantillon de 1000 personnes Christian BARBARAY - INIT Capital clients - www.init-marketing.fr Thierry Spencer - Sens du client - www.sensduclient.com Email : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte