Le 24 avril, c’est la Saint Fidèle. Une journée douce pour les amants et dure pour les marchands !
- Premier résultat : 89 % des français se déclarent fidèles à leur conjoint(e) (les femmes se déclarant plus fidèles que les hommes). On est « plus fidèle qu’avant » pour 22% des répondants. La fidélité amoureuse est une valeur qui monte !
On se déclare fidèle à ses amis à 76%. La progression de la fidélité aux amis est forte avec 15% de « plus qu’avant ».
Fidélité « commerciale » : seules les Banques et les FAI tirent leur épingle du jeu avec respectivement 56% et 54% de clients qui se déclarent « tout à fait fidèles ». Beaucoup de clients des banques sont devenus multi-bancarisés. Polygames mais fidèles, autre conception du couple !
les Opérateurs de téléphonie mobile ont moins de la moitié de clients fidèles (49%).
L’Employeur connait un taux de fidélité de 48%. Une évolution négative avec 11% de personnes qui se déclarent « moins fidèles qu’avant ». L’effet de la crise rend fragile la relation employeur/employé pour un salarié sur deux !
Le Coiffeur n’a étonnamment que 40% de clients se déclarant « tout à fait fidèles ».
Le Boulanger se trouve relégué dans les derniers rangs de la fidélité, avec seulement 28% de fidèles.
Bon dernier de notre liste : le Supermarché ne compte que 27% de clients « tout à fait fidèles ».
« Avez-vous le sentiment d’être récompensé de votre fidélité ? » : les Français répondent à 19% par l’affirmative à cette question et 18% ont le sentiment d’être moins récompensées qu’avant.
Seuls 15%, c’est-à dire un client sur 7 se déclare « tout à fait fidèle » aux marques. Le sentiment d’évolution de l’infidélité aux marques est le plus fort de notre sondage avec 21% des personnes qui se déclarent « moins fidèles qu’avant ».
Sondage réalisé via internet sur un échantillon de 1000 personnes Christian BARBARAY - INIT Capital clients - www.init-marketing.fr Thierry Spencer - Sens du client - www.sensduclient.com Email : [email protected]