Pourtant, des milliers, voire des millions de messages contre Hadopi se retrouvent sur le net au milieu des 16 500 000 occurrences google.
Alors ? Alors, les internautes si fiers à défendre la liberté quand ils sont cachés derrière les écrans sont donc incapables de démontrer leur engagement. Les internautes sont égotiques, la taille de l'écran, sa proximité renforce l'intimité que l'Homme développe avec les pixels. A aucun moment cet échange interfacé n'est collectif, à aucun moment l'internaute n'est fiable dans son combat.
Dans la même veine que samedi dernier, les manifestations pro pirate Bay n'ont pas attiré beaucoup plus de monde, pourtant, il y a eu 20 000 adhérents de plus au Parti Pirate Suédois dans la semaine suivant le procès.
Ainsi, il faut se demander si le poid d'internet n'est pas finalement inexistant quand il s'agit d'autre chose que du marketing... Les politiques, les anciens médias et tous ceux qui pensent que le monde du net n'est qu'un accès plus rapide au portefeuille du citoyens ont gagné une nouvelle bataille.
Disclaimer : Autocritique, je suis contre Hadopi.