Dahan censuré ? Non, juste sa pub !

Publié le 27 avril 2009 par Dominik89

Gérald Dahan, humoriste, imitateur et accessoirement chauffeur de salle pour l'UMP vient de connaître une curieuse censure. Une publicité pour son nouveau spectacle devait passer sur France Télévision, mais elle a reçu un avis (consultatif) négatif par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

La publicité montrait une caricature franchement innocente de Nicolas Sarkozy signée Cabu figurant sur la jaquette. L'ARPP (ex-BVP) a émis son avis en se fondant sur un decret de 1992 qui "interdit (à toute publicité) de "heurter les convictions philosophiques, politiques et religieuses du téléspectateur", a dit à l'AFP le directeur général de l'autorité, Joseph Besnaïnou. "On ne peut pas montrer Monsieur Sarkozy dans une publicité. On a déja eu le cas avec le chanteur Cali disant que Chirac était un menteur. On a le droit de le dire dans la vie de tous les jours mais pas dans un espace publicitaire", a-t-il ajouté  évoquant le délai de 50 ans après la mort d'un homme politique nécessaire pour que puisse être utilisée son image dans le cadre publicitaire.

Sauf qu'il ne s'agit pas de son image, mais d'un dessin et que le risque de heurter les convictions philosophiques, politiques et religieuses du télespectateur n'était pas plus grand que pour à peu près n'importe quel spot passant sur toutes les chaînes de télé. La seule différence étant qu'il s'agit de Nicolas Sarkozy et chacun sait combien il est chatouilleux sur son image.

Gérald Dahan hurle qu'on le censure ! Mais non, Gérald, pas toi juste ta pub. Mais avec le buzz autour de cette affaire, il se fait sa promo gratos, économisant ainsi les 500 000 euros qui seraient tombés dans l'escarcelle de France Télévisions. Autrement dit, grâce à Sarkozy, Dahan économise de l'argent et passe pour une victime du sarkozysme, lui qui avoue une certaine connivence avec le chef de l'état. Quand on voit les carrières de tous les sarkozystes déclarés : Doc Gynéco, Faudel, Enrico Macias, Carla Bruni etc. il est plus prudent de passer pour une victime de Sarko que pour son ami !

Dominik