L''acupuncture contre certains effets secondaires de la radiothérapie

Publié le 27 avril 2009 par Benjamin Tolman


États-Unis - L’équipe du Dr Chambers, de la faculté d’oncologie dentaire de l’université du Texas, souligne l’efficacité de l’acupuncture pour réguler la sensation de bouche sèche provoquée par les traitements par radiothérapie des cancers de la tête et du cou.

La xérostomie, état grave de sécheresse de la bouche lié à un manque de salive, est un effet secondaire assez commun des radiothérapies. Les fortes doses de radiations cumulées envoyées pour traiter les cancers de la tête et du cou rendent les glandes salivaires incapables de produire la salive nécessaire.
La salive de substitution, générée par la mastication de chewing-gums ou de pastilles, amène un soulagement temporaire, comme les médicaments couramment prescrits pour remédier au problème. Les patients atteints de xérostomie peuvent aussi voir leur sens du goût altéré, l’apparition de caries et d’infections de la bouche, et des difficultés à parler, manger ou avaler.
L’équipe du Dr Chambers a donc cherché à savoir si l’acupuncture pouvait inverser la xérostomie. L’étude incluait dix-neuf personnes atteintes de cette pathologie ayant terminé la radiothérapie au moins quatre semaines plus tôt. Les patients ont reçu deux traitements d’acupuncture par semaine pendant quatre semaines. Les points stimulés par les aiguilles couvraient tout le corps. Les participants se sont auto-évalués avant et après le traitement, puis quatre semaines plus tard.
Les améliorations constatées sont significatives, les participants ont tous noté une meilleure qualité de vie à tous points de vue. Pour le Dr Chambers, cette étude sur un petit échantillon de population incite à persévérer à plus grande échelle. Des tests ont lieu aussi à Shanghai, en Chine : l’acupuncture y est pratiquée le jour même de la radiothérapie.