Reload

Par A_girl_from_earth



RELOAD

Présentation de l'éditeur
"Jia, Meng et Minette ont monté leur groupe de rock, mais leurs chemins divergent et les répétitions se font rares. Jusqu'au jour où le garçon, chanteur à la voix éclatante, se voit proposer le contrat de ses rêves. Cruel dilemme : les amis ou la gloire ? Mais la gloire est une maîtresse insatiable, dévorant la personnalité de ses esclaves..."

L'auteur
Né en 1981, Song Yang est un jeune prodige chinois. Il monte son premier studio de dessin à 15 ans, et depuis qu'il sait tenir un pinceau, dessine jour et nuit (il a déjà réalisé plus de 10.000 pages). Il est à l'aise dans tous les styles et maîtrise aussi bien la couleur que le noir et blanc, les histoires fortes que les caricatures. Mais il est aussi musicien et chanteur...
Song Yang est, en Chine, le représentant des jeunes dessinateurs. Les médias de Shanghai le désignent comment "le plus fort de tous les auteurs de BD", et ceux de Pékin comme "l'auteur de BD ayant le plus la trempe d'une star".

Découvert dans Chroniques de Pékin, Song Yang est un dessinateur qui m'avait déjà intriguée par son originalité et son excentricité. J'ai donc voulu tenter un de ses manhuas histoire de mieux le cerner.
Reload est un manhua vraiment étonnant, fascinant, envoûtant, qui mêle questions existencielles et considérations plus triviales, qui parle du "ça", du "moi" et du "surmoi" et de pop rock chinois, des jeunes plongés du jour au lendemain dans la vie active, jeunesse désenchantée à la poursuite des rêves et des idéaux. La réussite ou l'amitié? Quel dilemne!
"Putain de vie! Putain d'idéal! Putain de contraintes! L'alcool c'est génial, on se bourre bien la gueule, on dégueule un bon coup et on dort comme un cochon. Mais au réveil, est-ce qu'on ne continue pas à vivre comme des porcs, déprimés, emmerdés, tristes, fous, hystériques? Pourquoi est-ce qu'on vit à la fin? L'argent, les femmes, le statut social? Ou bien une quête d'idéal, une ambition? Une fois que vous avez tout, de quoi pouvez-vous encore avoir envie? Quand vous n'avez plus rien, que désirez-vous avoir?"
Malgré ce contexte chargé qui véhicule quelque chose de triste et profond à la fois, l'auteur ne manque pas une occasion de nous dérider et son humour, bien que pas prédominant dans ce récit, m'a souvent évoqué celui des mangas un peu déjantés.
 
Quant à son style, j'aime vraiment beaucoup, il a un univers bien à lui, on le sent vraiment habité et doté d'une véritable fibre artistique. Ses couleurs vous pètent un peu à la figure mais sont vraiment enchanteresques et véhiculent différentes émotions, on n'a jamais très exactement le même style d'illustration d'un plan à l'autre en fonction des scènes et de ce qu'il a envie d'exprimer, ce qui contribue à faire de ce manhua un ouvrage très riche graphiquement parlant.
On pourrait trouver que ça manque de simplicité et de spontanéité, les effets sont visiblement très étudiés, il y a quelque chose d'artificiel qui ressort de tout ça mais les différentes techniques graphiques sont tellement habilement exploitées que non seulement c'est beau mais véritablement émouvant (à mon sens en tout cas)!
Bon je n'ai pas écouté le CD joint au livre par contre.