Magazine Culture
2009 - Emma-Lee - Never Just A Dream - Reviews - Chronique d'une artiste qui allie charme, simplicité et talent
Publié le 27 avril 2009 par Saab190780C'est l'un des secrets les plus jalousement gardés du Canada qui regorge pourtant à profusion de chanteuses plus que charmantes et talentueuses. En effet, Emma-Lee possède une voix à la texture veloutée et délicate qui vous enverra tout droit au paradis. De plus, cette jeune femme allie parfaitement pop subtile et musique rétro des 50's. De quoi mettre tout le monde d'accord sans néanmoins vendre son âme au diable de la mainstream de mauvais aloi car si la musique d'Emma-Lee est abordable, elle est également brillamment exécutée et s'avère un délice pour les oreilles, une telle fluidité dans cette entreprise assez délicate est très certainement jalousée par certaines de ses consoeurs canadiennes. Avec Never Just A Dream sorti en 2008 (en autoproduction) et réédité par sa nouvelle maison de disque, Emma-Lee sort un premier album qui fera parler de lui.
De suite, on est frappé par ce velouté et cette fluidité avec Bruise Easy, une ballade d'une beauté à couper le souffle qui nous introduit en douceur dans son univers musical raffiné et suranné. That Sinking Feeling possède un groove et une mélodie imparables. Quand je constate que des nouvelles chanteuses comme Adèle et Duffy qui rencontrent un grand succès sans faire dans la dentelle, je ne voix pas pourquoi l'élégance naturelle d'Emma-Lee ne ferait pas également mouche dans les charts. Ah si, il faut avoir un peu de goût... et être signée au sein d'une major... Le morceau titre Never Just A Dream verse dans une nostalgie à la fois langoureuse et brûlante. Superbe. Sur une note plus enjouée Jealousy n'est pas sans rappeler le travail de She & Him (dixit Zooey Deschanel & M. Ward, ici la chronique). Un morceau de cabaret pop relevé et enlevé au charme insidieux.
D'une simplicité confondante, le jazzy Flow met en exergue une artiste émouvante. Beau. Ambiance Hawai de rigueur sur le lancinant Isn't It Obvious qui offre dépaysement et détente. Une petite perle. L'ironique et entraînant Mr. Buttonlip vous donnera le sourire au lèvres mais c'est le buesy/jazzy An Older Man qui remporte la mise : sexy et sensuelle Emma-Le arrive à captiver et subjuguer. Un bijou. Where You Want To Be possède cette élégance et ce raffinement très caractéristique de l'ensemble de l'album, une ambiance cosy mais qui ne tombe pas dans une facilité dans la forme. Superbement arrangé. Sur une note mutine le morceau Until We Meet Again est à la fois virevoltant et insaisissable. Une petite pépite.
Un premier album très prometteur au charme fou mené par une artiste à la voix de velours que l'on a hâte de retrouver pour un second essai.
Note Finale : B+
Si vous voulez vous procurer cet album introuvable dans nos contrées d'ignorants, je vous conseille deux adresses : la boutique d'Emma-Lee ici ou une boutique canadienne de vente en ligne MioMusik ici (j'ai personnellement acheté cet album et plusieurs autres à des prix très compétitifs : +/- 10 euros avec les frais d'envoi gratuits, ils sont très sérieux et la réception est très rapide).