Minute culture : Douglas Kennedy...

Par Unefillealyon

Allez, c'est décidé : je suis en panne d'inspiration, donc on va se faire une "minute culture"!
Je l'ai déjà dit ici à plusieurs reprises : j'aime bien lire.
Par périodes.
Des trucs pas bien sérieux la plupart du temps car j'ai soupé les intégrales de Rousseau, Hugo, Montaigne et cie pour l'obtention de mon Bac Littéraire et ça m'a grave grave grave gonflée !
En plus le Bac Français (que j'ai donc passé en première car l'éducation nationale est une institution au moins aussi logique que celle de la CAF...) reste un souvenir très douloureux pour moi.
Je me souviens que j'étais chez mes parents, réunion de famille donc 4 heures minimum à table et que je trépignais sur ma chaise en attendant l'heure fatidique des résultats sur le Minitel.
Aaaaaah, le Minitel, ça coûtait une blinde et ça mettait trois minutes à charger une page... On oublie vite ces pans de l'histoire moderne avec nos ordis connectés en wifi !
Et donc visionnage des résultats et grosse crise de larmes : 17 à l'écrit, 7 à l'oral.
Encore aujourd'hui, je pense que l'examinatrice m'a drôlement saquée et si un jour je la retrouve celle-là... je lui ferai passer le goût de la lecture à cette laidronne !
Tout ça à cause de ce salaud de Victor Hugo !

Donc voilà, depuis ce temps là je ne lis QUE du contemporain !
Un de mes auteurs favoris du moment : Douglas Kennedy.
Découvert en écoutant Europe 1 ; la critique m'a donné envie de le lire.
Et comme je suis assez toquée dans mon genre, quand j'aime un livre je lis tout l'auteur !
Dans l'ordre chronologique, ça le fait encore plus ! (qui a dit que j'étais folle ?)
Donc, je suis actuellement en train de finir toute l'oeuvre de Douglas et croyez moi, c'est du boulot... mais c'est génial !
Ses bouquins sont à peu près tous construits sur le même modèle : présentation du personnage et de son univers - élément perturbateur - vie foutue en l'air - nouveau départ ou pas...
Alors oui, ça peut paraître suspect d'avoir toujours le même plan de scénario mais le fait est que ça fonctionne super bien !
Car même si elles sont construites sur le même mode, ses histoires ne se passent pas aux mêmes époques ni dans les mêmes lieux...
Kennedy se documente énormément, ça c'est bluffant :
  • Quand j'ai lu "L'homme qui voulait vivre sa vie" j'étais hallucinée de lire autant de détails sur le monde de la photographie, j'avais l'impression d'entendre mon pote photographe parler...
  • Quand j'ai lu "Les Désarrois de Ned Allen", j'ai eu l'impression d'avoir déjà eu ce Ned au téléphone, quand je bossais en agence de com et que les vendeurs d'espaces pubs me harcelaient quand j'avais le malheur de leur dire "Mon client serait intéressé pour éventuellement publier une annonce dans le prochain numéro de Tracteurs et Machines Agricoles Magazine, rappelez moi la semaine prochaine !", ils me tenaient exactement le même discours !
Bref, très sincèrement, je ne saurais trop vous conseiller cet auteur.
Si vous n'en avez jamais lu, je vous conseillerai même de commencer par "A La Poursuite du bonheur" qui est fabuleux.
D'ailleurs, en passant, les titres en français ont souvent l'air "bidon" mais je vous assure que les bouquins sont géniaux !
Pour ceux qui aiment les trucs un peu glauques, un peu fantastiques "Piège Nuptial" (quand j'ai lu ce bouquin il s'appelait encore "Cul de Sac", décidément, je ne sais pas ce qu'ils foutent avec les titres des bouquins de Douglas, si j'étais lui, je me fouterai en rogne..) est assez terrible dans son genre !
Voilààààà.
Vous étiez en panne d'inspiration pour votre prochain bouquin ?
Vous avez maintenant plein d'idées !
Merci qui ? Et vous, vous connaissez cet auteur , vous lisez quoi en ce moment ???