Namiride sur OSGrid c’est parti !

Publié le 26 avril 2009 par Namiride

D’autre l’ayant fait moi, pas de quoi pavoiser me direz vous.

Pourtant, j’avoue ne pas être peu fier d’avoir réussi à connecter ma sim (Namiride) sur OSGrid, et le tout bouclé en moins de … 12 heures (lol).

Allons faire un petit tour pour voir d’abord ce qui se cache sous le capot de cette sim :

Hébergé sur un serveur Dédibox première génération, propulsée par Ubuntu 8.04 et surtout OpenSimulator Server 0.6.4.9296, la sim tourne de manière fluide… au moins avec 1 avatar).
Quelques lignes dans un terminal, on vite permis de mettre en place tout cela (j’y reviendrai dans un de mes prochains posts).
Au départ, j’étais parti pour faire ma propre grille, mais la configuration matérielle (encore qu’avec 9 sims ça tournait…mais il ne fallait pas bouger) et l’obstination que met phpmyadmin à ne pas vouloir fonctionner sur mon serveur, ont eux raison de ma patiente. J’ai donc opté pour le rattachement à OSGrid, après un passage par Francogrid (2h), que je vais vite oublier. Autre avantage le OpenSim.ini (que j’ai bien l’intention de faire évoluer) est fourni prêt a l’emploi. “What else” comme dirait Georges.

Quand à la place de la région sur la grille… Bé il faut avouer que là ça pêche un peu sur OSGrid. Tant que l’on reste proche des coordonnées 10000,10000 pas trop de soucis pour naviguer sur la map fournie sur le site, mais les places sont déjà occupés. Plus on s’éloigne des coordonnées centrales, plus ça devient galère de se placer. Résultat, quelques couacs et une sim déjà perdue dans les méandres de l’informatique. Résultat après un lancement samedi matin, je me suis retapé un positionnement (plus excentré cette fois) dès dimanche.

OSGrid

Un monde déjà habité

Là aussi, j’aurai l’occasion d’y revenir, mais le monde OSG est déjà peuplé. Bon ok, les habitués de SL se marreront car le nombre d’inscrit ne dépasse pas les 20 000. N’empêche qu’en moins de quelques minutes, le problème de la shape, skin et fringues (ah bé oui moi le t shirt violet, collant rouge, + les seins du mode noobs ca ne me convient pas) ont été réglés. Par contre, il me semble que certaines choses sont déjà payante… A creuser…

Samedi soir, lors d’un restart de la région, qui m’a propulsé sur l’accueil de OSG, j’ai pu ainsi rencontré un être vivant, en plein crash lui aussi. Echange de bon procédé, tu me TP, je te TP… Et ça marche… Maria a bien bossé sur la sim qu’elle héberge sur un ordi placé…chez elle. (ah mince je ne retrouve pas le snap fait chez elle :s Tanpis j’y retournerai)…

Client

Sur les conseils d’OSG,  j’ai opté pour le client Hippo OpenSim Viewer… (bon déjà hippo… bof…bof) et franchement je ne saute pas de joie. C’est normal, habitué au client SL dernière génération, voir encore en release, j’ai un peu l’impression de me retrouver avec un client viellot, avec mal de minis bugs chiants. Vais pas tarder non plus de me pencher là dessus…

Bref globalment, les impressions sont bonnes. Plein de questions se posent dans mon cerveua (du genre puis-je déplacer ma sim sur la grille sans perdre ce qui était rezzé ?). Je continuerai à vous faire partager mes sensation, mais également vous fournir quelques billes techniques si vous voulez vous lancer aussi.

@++