A 22 ans, Sarah Gronert est 539e tenniswoman mondiale à la WTA. L'Allemande fait aujourd'hui parler d'elle à cause de ses origines biologiques. Sarah Gronert est née hermaphrodite, ce qui veut dire qu'elle a vécu les premières années de sa vie avec deux appareils génitaux, l'un féminin, l'autre masculin. Ce n'est qu'après une opération chirurgicale qu'elle a été officiellement reconnue de sexe féminin.
Il y a trois ans, ne pouvant supporter les moqueries sur et autour les terrains de tennis, elle décida de tout arrêter. Revenue il y a peu pour retenter sa chance, elle s'est entre autres imposée depuis dans un challenger israélien au début de l'année 2009. C'est précisément lors de ce tournoi que les allusions sur son identité sexuelle ont recommencé.
"Il n'y a aucune fille qui peut servir comme elle, pas même Venus Williams", a dit le coach d'une joueuse qu'elle venait de battre. "Ce n'est pas une femme. C'est un homme. Aucune femme ne sert comme cela...". La page de Sarah Gronert sur Wikipedia a même dû être fermée en raison des commentaires négatifs qui s'accumulaient...
Si le cas étonne, les antécédents dans le tennis existent. Née dans le corps d'un garçon, l'Américaine Renée Richards changea de sexe au début des années 70, avant de devenir joueuse de tennis professionnelle en 1976. Elle monta jusqu'au 20e rang mondial et entraîna ensuite durant 2 ans Martina Navratilova.
Le cas Sarah Gronert n'a peut-être pas encore fini de faire parler de lui. (Ch.D.)
7sur7.be/