Magazine Cuisine
Vous avez remarqué qu'au printemps, il y a toujours un regain de salades ? Je ne vous parle pas de salades de régimes, celles où trois feuilles de salade verte avec une rondelle de concombre et deux tomates cerise coupées en quatre s'amusent ensemble avec une vinaigrette allégée. Non, je vous parle de salades fraîches, appétissantes, nourrissantes, sympathiques, conviviales... Celles qui annoncent les beaux jours parce que les légumes sont nouveaux et qu'ils font oublier l'hiver bien rapidement.
Cette salade fait partie des réjouissances de printemps : des petites pommes de terre à la saveur un peu sucrée, de la morue bien dessalée et juste pochée dans du lait et plein d'herbes fraîches, sans oublier un peu d'huile d'olive et quelques gousses d'ail. C'est aussi simple que ça une bonne salade...
Morue et pommes de terre primeur en salade
Pour 4 personnes
1 filet de morue de 800 g
1 kg de pommes de terre primeur
1 litre de lait
poivre du moulin
huile d'olive
vinaigre de Jerez
1 feuille de laurier
1/2 botte de persil plat
1/4 de botte d'estragon
3 gousses d'ail
Préparation.
48h00 à l'avance, faire dessaler le filet de morue dans une grande bassine remplie d'eau. Pour que le sel se dépose et reste dans le fond de la bassine, déposer le filet peau en haut et sur un petit support. Changer l'eau plusieurs fois (à chaque fois que vous pensez à cette salade).
Cuisson.
Le jour J, faire pocher le filet de morue dans le lait avec un peu d'eau (le filet doit être recouvert) et la feuille de laurier pendant 8 minutes (le mélange lait et eau ne doit surtout pas bouillir, il doit juste frémir). Égoutter, enlever la peau et effeuiller la morue. Réserver.
Conserver le mélange lait et eau pour faire cuire les pommes de terre préalablement épluchées et détailler en rondelles (ne pas saler car la morue aura laissé suffisamment de sel dans le mélange). Égoutter, laisser tiédir.
Finition et service.
Peler les gousses d'ail. Les hacher finement avec les herbes fraîches. Faire une vinaigrette avec le vinaigre de Jerez, l'huile d'olive, l'ail et les herbes. Poivrer généreusement. Ajouter les pommes de terre et la morue. Mélanger délicatement et servir tiède ou froid.