Le succès du chanteur Grégoire, lancé par le site MyMajorCompany, illustre parfaitement la réussite d’un modèle économique qui bénéficie aux petits acteurs. Le principe est simple : sur un site est destiné au grand public, chaque internaute peut s’inscrire pour déposer quelques euros en guise d’investissement sur un chanteur ou un groupe. Dans un esprit plus international, le site babyloan a été créé en septembre 2008 pour promouvoir des micro projets de tous pays. Chacun peut aller sur ce site et choisir de parrainer un projet porté par un micro-entrepreneur dont les exemples se multiplent : une confectionneuse de boubous au Bénin, une vendeuse-pompiste équatorienne ou encore un boulanger au Tadjikistan.
A partir de 20 euros sur babyloan
Le micro-entrepreneur qui présente son projet a besoin d’un micro-crédit pour le réaliser. C’est à ce moment là que l’internaute intervient !! Il prête solidairement un peu, beaucoup mais toujours passionnément en quelques clics et à partir de 20 euros. Grâce à ce geste, le micro-entrepreneur peut sortir de la pauvreté dans la dignité et créer ou développer une petite activité! Sur Babyloan, plus de 70% des projets sont portés par des femmes !
Babyloan est l’un des 1er site Internet français de micro-crédit solidaire, où parrainer un micro-entrepreneur à l’autre bout du monde devient simple comme un clic ! Tout le monde peut aider sans se sacrifier puisqu’il s’agit pour la première fois dans l’aide au développement d’un prêt solidaire et non d’un don. Le projet sur la toile depuis septembre 2008