Certains titres sont particulièrement intéressants, comme l'écrit Bilan:
Parmi les actions valaisannes, le secteur touristique prédomine. Les compagnies de transports s’avèrent généreuses en dividendes. Le funiculaire et les bus du Sierre-Montana-Crans (SMC) ont alloué un rendement annuel moyen de 7,6%sur le dernier lustre. Parmi les remontées mécaniques (RM), beaucoup (Crans-Montana, Grimentz ou Zinal par exemple) n’offrent aucun dividende. En revanche,TéléChampéry paie un coupon de 6% et précède Télé-Nendaz. La Banque Cantonale du Valais complète le quinté de tête à presque 5% l’an.
Au niveau de l’évolution du capital investi, plusieurs sociétés de remontées haut-valaisannes (Belalp, Bellwald, Fiesch ou Loèche-les-Bains) ont vu leurs titres baisser en cinq ans. En revanche, le gain est faramineux sur la nominative des Zermatt-Bergbahnen, qui a plus que doublé ZERMATT connaît un rendement de 14,9% par année. (+138%). «Je ne comprends pas pourquoi ce titre a plus progressé que l’action au porteur, qui est pourtant plus facile à traiter», confesse leur président Hans-Peter Julen. Parmi les fortes plus-values, on remarque particulièrement la progression (100%) des RM du Haut-Plateau, Crans-Montana Aminona (CMA), devant Téléverbier (92%) et les hôtels Seiler (73%), qui dans l’intervalle ont été entièrement vendus. Entre dividendes et gains en capital, les RM trustent le haut du classement. La nominative des Zermatt-Bergbahnen sort en tête avec un rendement global supérieur à 30%l’an. «Depuis que la fusion a été opérée, notre société dégage des cash-flows de 40%, un niveau que personne d’autre n’atteint dans le secteur des RM», indique le directeur Christen Baumann. Son président Hans-Peter Julen fait toutefois remarquer que peu de titres sont en circulation: «Environ 36%du capital est détenu par trois actionnaires, la Municipalité, la Bourgeoisie et la Gornergrat Bahn, alors que le solde est en mains de Zermattois qui sont affectivement liés à ces actions.»Derrière Zermatt, écrit encore Jean-Raphaël Fontannaz, la compagnie SMC a dégagé le second rendement global (22%), précédant deux autres sociétés de RM,Téléverbier (21%) et CMA (20%), tandis que la BCVs offre un retour surplacement de presque 18%.
Quitte à investir dans l’immobilier valaisan, écrit d'autre part le journaliste, mieux vaut privilégier les communes abritant une station: sur le plan du rendement locatif, les communes avec composante touristique assurent les meilleurs retours sur investissement. Construit en 1995, l’appartement témoin choisi pour le calcul (5½ pièces) offre 140 m2 habitables (dont deux salles d’eau) et un vaste balcon (20 m2). Bien situé dans un petit immeuble de six appartements (trois étages), il dispose d’une place dans le garage souterrain collectif ainsi qu’une seconde en extérieur. Voici le tableau que publie Bilan:
A lire aussi ici un résumé de cette enquête par Le Nouvelliste