Un gâteau pour les fans de l'orange. Celle ci y est en effet utilisée sous toutes ses formes, zeste, jus, confite,glaçage.....
Pour régaler 6 gourmands il vous faut :
-3 œufs
-leur poids de farine, de sucre semoule et de beurre
-125 grs de sucre glace
-un demi-paquet de levure chimique
-3 oranges non traitées
-10 cl de Grand Marnier
-quelques écorces d’orange confite
Dans une terrine, faire ramollir à température ambiante le beurre coupé en morceaux.
Préchauffer le four à th.5 (150°). Laver et sécher une orange. Râper le zeste et filtrer le jus. Beurrer et fariner un moule à manqué.Travailler le beurre ramolli avec le sucre. Le mélange doit être blanc et mousseux. En continuant de le travailler vivement, incorporer les œufs, l’un après l’autre, puis la farine tamisée avec la levure, 5 cl de Grand Marnier, le jus (en réserver un peu pour faire le glaçage du gâteau) et le zeste d’orange.
Verser la pâte dans le moule préparé. Enfourner 40 à 45 mn. Presser deux oranges et filtrer le jus. Ajouter le Grand Marnier restant. Dès sa sortie du four, démouler le gâteau sur un plat. Avec une cuillère, arroser avec le jus d’orange aromatisé.
Laisser refroidir.Mélanger le sucre glace avec juste assez du jus d’orange réservé afin d’obtenir un glaçage fluide et couvrant. Verser au centre du gâteau et étaler pour le répartir sur le dessus et sur les bords. Décorer le gâteau avec les écorces confites. Laisser durcir le glaçage avant de servir.
Par contre sur la photo, je me suis trompée de titre, c'est bien un gâteau moelleux à l'orange et non pas un gâteau aux fruits confits, enfin, si pour la décoration uniquement.