Magazine Internet

:: Terreur à Gaza [suite] #5

Publié le 27 avril 2009 par Prinkipo
Ne pas oublier Gaza. D'abord, une série d'articles qui témoignent de la situation actuelle :
  • :: Terreur à Gaza [suite] #5TPO: Des signes de malnutrition de plus en plus alarmants chez les enfants[Irin] - En raison de la pauvreté croissante, du chômage et de l’insécurité alimentaire qui sévissent à Gaza, aggravés par la dernière offensive israélienne, menée sur 23 jours, les enfants sont de plus en plus menacés par la malnutrition, selon les agences des Nations Unies, les responsables du ministère de la Santé et les organisations non-gouvernementales (ONG) spécialisées dans le domaine de la santé, dans la bande.
  • Choqués par la guerre, les enfants de Gaza « veulent mourir »[Info-Palestine, Anne Barker - ABC Net] "Peu de choses ont changé à Gaza depuis la guerre de janvier ; des milliers de familles vivent toujours sous la tente et les maisons et les écoles sont toujours à l’état de décombres et de ruines"
  • Dans l'enclos de Gaza Un reportage BD de Chappatte. Un témoignage important.

Sur la terreur elle-même, voici une série de témoignages et d'explications :

  • Gaza : les témoins racontent [Mouvements] "Une délégation, constituée à l’initiative du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens - regroupant plus de 60 organisations -, s’est rendue dans la Bande de Gaza du 18 au 24 janvier. Mireille Fanon-Mendès France en faisait partie : son rapport, très détaillé, est accablant. Nous en publions ici quelques extraits, des témoignages recueillis auprès des habitants de Gaza"
  • Changer les lois de la guerre[Info-Palestine, par George Bisharat - The Electronic Intifada] "L’ampleur de la brutalité israélienne contre les civils palestiniens lors de son déchaînement de 22 jours dans la bande de Gaza fait progressivement surface." / "Les soldats israéliens témoignent que le laxisme concernant les règles de combat, équivalent à un pur et simple permis de tuer. Un soldat a raconté : « C’est cela qui est censé être si plaisant au sujet de Gaza : Vous voyez quelqu’un sur une route, faisant son chemin. Il n’a pas besoin d’avoir avec lui une arme, ni d’être en quoi que ce soit identifié, et vous pouvez juste le tuer. »"
  • L'insoutenable légèreté de la guerre[par Peter Lagerquist, Le Monde diplomatique] Peter Lagerquist est un écrivain suédois, basé à Jérusalem et à Stockholm. Il prépare un livre sur le conflit israélo-palestinien, sous la forme d’un récit de voyage le long du mur de séparation... "Un voile de fumée sale était suspendu au-dessus de Gaza, flottant mollement aux franges de l’océan. Au-delà des champs frémissants, quelques volutes de fumée montaient lentement d’un amas d’immeubles. Là-bas, c’était comme si la terre elle-même était en ébullition, de minces vrilles de fumée blanche s’élevaient de partout et de nulle part"
  • Israël-USA : le rapport accablant d'Amnesty [angl.][Amnesty, via REAGIR ! AGIR ! Philippe MARX http://www.philippemarx.net/2009/02/israel-usa-le-rapport-accablant.html] "Amnesty International" a rendu public un rapport extrêmement détaillé sur l'origine des armes controversées utilisées lors du conflit à Gaza en janvier dernier (le document est ici en anglais). Il est accablant pour les Etats-Unis, qui fournit 95% des armes achetées par Israël. Y compris, donc, celles avec lesquelles Tsahal a, selon Amnesty, perpétré des "crimes de guerre" (l'ONG dénonce également les crimes de guerre commis par le Hamas). Voici trois exemples de ce que les enquêteurs d'Amnesty ont découvert sur le terrain.
  • Gaza : questions et réponses (1°)[Info-Palestine] - Le 27 Décembre 2008, Israël a lancé son attaque brutale, l’opération « Cast Lead », sur la bande de Gaza. L’objectif ici est de rassembler dans un même endroit les questions le plus fréquemment posées et d’y apporter des réponses et des sources. 1. Israël n’a-t-il pas le droit de se défendre et de défendre sa population contre les attaques à la roquette ? 2. Alors que les conquêtes d’une guerre d’agression sont clairement illégales, Israël n’a-t-il pas obtenu la Cisjordanie et Gaza suite à une guerre défensive contre une attaque menée par les États arabes voisins ? 3. Israël ne s’est-il pas retiré de Gaza, mettant ainsi fin à son occupation ? 4. Indépendamment du fait que l’occupation continue légalement, Israël n’a t il pas renoncé à ses colonies et ses bases militaires dans la bande de Gaza ? 5. Pourquoi Israël a l’obligation d’ouvrir ses frontières avec Gaza et d’y transmettre l’électricité ou le carburant ? N’a-t-il pas le droit de souveraineté et de fermer ses frontières comme il le souhaite ? 6. Gaza a une frontière terrestre avec l’Égypte. Pourquoi on reproche à Israël de couper les frontières avec la bande de Gaza ?
  • Gaza : questions et réponses (2°) 7. Le Hamas n’a-t-il pas profité du retrait israélien de Gaza pour lancer des roquettes sur Israël sans provocation ? 8. Comment Israël et l’Occident ont ils réagi à la victoire électorale du Hamas ? 9. Comment le Hamas peut être un partenaire pour la paix ? N’a-il pas refusé les trois conditions israélo américaines : reconnaître Israël, renoncer à la violence, et accepter tous les accords précédemment acceptés par l’Autorité palestinienne ? 10. Le Hamas n’a-t-il pas toujours refusé d’accepter l’existence d’Israël ? 11. Le Hamas ne soutient il pas le fondamentalisme islamique et l’antisémitisme ? 12. Est ce que le Hamas est une organisation terroriste ? 13. Comment Israël peut être accusé de terrorisme, du moment qu’il n’a pas tué intentionnellement des civils, et considère tous les morts de civils qu’il a causées en tant que regrettable accident ? 14. Le fait que Hamas lance des roquettes n’importe comment (d’une façon imprécise) n’est pas une violation des droits humanitaires internationaux ? 15. Est ce que le fait qu’Israël avait tué des civils justifie les attaques palestiniennes sur des civils ? 16. Le Hamas n’a-t-il pas kidnappé un soldat israélien, Gilad Shalit ? 17. Le Hamas n’a-t-il pas lancé un coup militaire contre Fatah et l’Autorité palestinienne à Gaza ? 18. Le Hamas n’est il pas tout simplement un pion d’Iran ?
J'ai également retenu ces cinq articles qui montrent assez bien, il me semble, l'évolution des consciences à propos d'Israël ces derniers mois :
  • "Israël ne doit pas bénéficier d’une totale impunité". Entretien avec Stéphane Hessel [LeTemps.ch] "Ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel a lancé l’idée d’un «Tribunal Russel» pour la Palestine comme il y en eu un pour le Vietnam avec l’espoir de faire pression sur Israël et la communauté internationale"
  • La face d'Israël est en train de changer[de John Mearsheimer] "Une analyse de l'évolution de la société israélienne, plus religieuse, plus à droite, extrême droite, avec une émigration croissante des Israéliens modérés en Amérique du Nord et en Europe, et le Grand Israël comme fait accompli transformant cet état en état d' Apartheid. "
  • David et Goliath ou le mythe historique inversé[par Shlomo Sand, Le Monde diplomatique] "Depuis l’origine de son entreprise de colonisation, il y a à peu près un siècle, le mouvement sioniste, et l’Etat d’Israël par la suite, s’est vu comme une minorité persécutée et faible, aspirant à se faire une place au soleil. Brandissant la Bible comme droit de propriété et portant en bandoulière le terrible capital de souffrance des pogroms et des massacres nazis, le projet sioniste a réussi au-delà de tout pronostic : il a fondé un « petit Etat juif » au cœur et aux dépens d’une population arabe infiniment supérieure en nombre."
  • Interview de Pierre Stambul : "Moi, juif anti-sioniste…"[Changement de société] "Tandis qu’à Gaza un fragile cessez-le-feu se maintient depuis le 18 janvier, les négociations se poursuivent pour la mise en place d’une trêve durable entre le Hamas et Israël, de nombreuses voix s’élèvent et demandent des comptes à Israël. Celle de Pierre Stambul, membre du bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix, en est l’une d’elles. Dans cet entretien, il explique comment l’impunité dont a joui Israël jusqu’à présent a permis le crime."
  • De quoi la Palestine est-elle le nom ?[Les blogs du Diplo, Par Alain Gresh] "La guerre israélienne contre Gaza de l’hiver 2008-2009 a soulevé une immense émotion et de puissantes mobilisations à travers le monde. Elle a provoqué de vifs débats autour de la légitimité de cette offensive, des crimes commis, de l’avenir – et même de la possibilité – de la paix entre Palestiniens et Israéliens. Une question a aussi ressurgi : pourquoi la Palestine ? Pourquoi suscite-t-elle tant d’émoi, tant d’invectives, tant de manifestations ? Après tout, la planète connaît des guerres plus meurtrières, que ce soit au Darfour ou au Congo ; des oppressions au moins aussi dévastatrices, que ce soit au Tibet, en Tchétchénie ou en Birmanie ; des dénis aussi scandaleux du droit à la liberté, qui concernent le sort des intouchables en Inde, celui des Nubiens au Kenya ou des Indiens dans divers pays d’Amérique latine. Que se cache-t-il donc derrière cette focalisation sur la Palestine ? Pour certains, la réponse ne fait aucun doute : c’est la présence des juifs, la haine contre eux qui est le moteur de cet intérêt malsain. La critique de l’Etat d’Israël et de sa politique servirait de feuille de vigne à l’antisémitisme éternel."
Enfin, sur le pseudo retour de l’antisémitisme en France, cet article de Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherches au CNRS, remet en question quelques idées reçues :Un rituel au dîner annuel du Crif[Rue89] "Le 2 mars avait lieu le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Constatant une forte hausse des actes antisémites au début de l’année 2009, son président a déclaré que "l'antisémitisme est de retour" et que "aujourd'hui beaucoup de juifs en France ont peur". Une fois de plus, l’on joue ainsi à effrayer l’opinion publique en agitant le fantasme d’un "retour" des horreurs du passé. Ceci est pourtant facilement critiquable et l’on voudrait rapidement expliquer pourquoi. Il existe en France un organisme public qui collecte les données statistiques et études diverses relatives à l’évolution du racisme et de l’antisémitisme : la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) qui publie depuis 1990 un rapport annuel. Il existe en outre des travaux de science politique qui analysent l’évolution des opinions racistes et antisémites (lire le document à télécharger). Le pic d’actes antisémites constaté en janvier 2009 s’explique par une raison conjoncturelle : la guerre de Gaza"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prinkipo 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine