Travail dominical à Éragny : le président de la librairie séquestré

Publié le 27 avril 2009 par Actualitté
Finalement, les salariés de la librairie d'Éragny, dans le Val d'Oise n'auront pas tenu compte de l'intervention du président, Érik Vautrin, qui avait assuré que sa boutique n'ouvrirait pas hier. Et comme c'est actuellement tendance, les quelque 40 personnes présentes - sur la centaine de salariés - ont non seulement ouvert la boutique, mais également séquestré leur patron durant la journée.
Selon les informations recueillies par l'AFP par téléphone, Érik Vautrin explique que les organisateurs « sont arrivés à 9 h 45 en me disant qu'ils voulaient absolument ouvrir, et ils ont demandé à discuter avec moi, on est allé dans mon bureau et ils ont dit : ne vous sortez pas ».
Fermement opposé à la décision du tribunal de Pontoise qui avait mis sous astreinte de 10.000 € la librairie en cas de désobéissance, le personnel a frappé fort : « Force Ouvrière nous fait fermer le dimanche. Nos emplois, nos revenus sont sacrifiés. Nous, salariés, avons pris la décision d'ouvrir notre magasin », pouvait-on lire sur une pancarte à l'entrée de l'établissement. 
Pour les employés, ils assurent que la fermeture dominicale ne peut qu'entraîner un plan social : « 23 % du chiffre d'affaires de la librairie est réalisé le dimanche », explique Jean-François Baudain, l'un des employés. Mais aussi 30 % de la fréquentation... Une prise en otage de huit heures - il fut relâché vers 18 h -, contre laquelle le directeur ne portera pas plainte : retenu contre son gré, mais sans violence a-t-il garanti, il semble comprendre plus encore le désarroi de la situation.
La semaine passée, les employés avaient également ouvert, faisant fi des consignes de la direction. « Il est intolérable que les consignes de la direction ne soient pas respectées, d'autant que ce geste de désespoir, que je peux entendre, nous place dans un vide juridique des plus incertain », déclarait-il dimanche dernier.