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L'exploitation du potentiel des blogs corporate

Publié le 12 septembre 2007 par Verbal Kint
A retenir de cette interview :

- Les blogs corporate internes créent de la proximité et donc du lien social dans l'organisation
- Les blogs corporate permettent de valoriser le/les rédacteur(s)
- La production de contenus sera à terme gérée par des Wikis utilisés comme outils collaboratifs. L'intranet servant de référentiel. Je pense quant à moi qu'une interface unique sera plus à même, dans le futur, de rassembler l'ensemble des outils Web intra et extra entreprise.
- Les blogs corporate externes permettent d'associer les clients et partenaires à la conception d'un produit, d'un événement, d'une offre
- Les blogs corporate restent encore expérimentaux, le soutien des managers restant la condition "sine qua none" de la réussite du projet

Que du bon...vous avez des cas d'école ?

Bonjour Christophe. Parlons d'avenir : les blogs corporate sont une nouvelle façon de communiquer que les entreprises prennent peu à peu en main. Que pensez vous de cette évolution ?

D'abord le fait de dévoiler ses astuces de vendeur, de donner son avis sur telle nouvelle procédure ou simplement sur les horaires du restaurant d'entreprise oblige à se dévoiler un minimum. Cela crée automatiquement de la proximité avec celui qui parle et donc du lien social dans l'entreprise, lien qui n'est pas synonyme de consensus mais de débat dont peut naître l'innovation nécessaire à la survie de toute organisation.

Ensuite le blog permet à l'individu de mettre en avant son travail, ses idées voire ses opinions, et par là même de se valoriser au sein de l'organisation. Car le blog dispose "par nature" des mécanismes qui assurent la reconnaissance de l'auteur : datation, signature automatique des billets. Cette reconnaissance, essentielle à la motivation des travailleurs du savoir, est en elle-même un gage de productivité.

Enfin, utilisés à grande échelle et couplés, par exemple, à des logiciels d'analyse sémantique les blogs peuvent devenir de outils de capture des connaissances implicites très intéressants.

MotsAndCo.com : Au sein d'une entreprise ou d'une collectivité, le blog pro peut être utilisé comme un moyen interne de gestion de projet et de partage de connaissance. Va t'il supplanter mail, wiki et intranet ?

(…) Par ailleurs je pense que de plus en plus de plateformes intègreront le mode wiki, soit nativement, soit sous forme de modules, afin de passer facilement d'un outil d'information - coordination comme le blog à un outil de production collaborative.

L'intranet sera toujours là mais sa structure pourrait se modifier en profondeur. Tout en restant une voie d'accès aux ressources que l'organisation stocke dans ses bases de données, il deviendrait un portail d'agrégation des blogs des employés. L'individu serait ainsi placé au cœur de l'organisation, son rattachement à un service n'intervenant que secondairement. On disposerait alors d'un accès direct à une connaissance incarnée, une connaissance vivante plus propice à l'innovation que celle contenue dans des bases de données.

Par ailleurs, grâce aux citations croisées et aux blogrolls, les relations créées entre les blogs internes feraient émerger naturellement les pôles de compétences de l'organisation, et éventuellement en creux, ses faiblesses.

(…) MotsAndCo.com : Quels seraient tes conseils à une société désireuse de faire de son blog corporate un outil de communication externe mais aussi un moyen de diffuser l'info en interne ?

En tant qu'outil de communication externe le blog a déjà fait ses preuves. Il est particulièrement adapté à une communication événementielle car il permet une forte interactivité avec la cible-client autour du nouveau produit/service, ainsi qu'un retour d'information immédiat. Pour les mêmes raisons il peut être utilisé de manière très profitable dans toute la période de conception d'un service. Il vient alors en appui du modèle bêta-test qui commence à migrer de l'univers informatique vers les autres secteurs sous le terme de co-création. L'idée en est d'associer pleinement ses clients et futurs clients à la création d'un nouveau produit ou service.

Par ailleurs, comme je le disais plus haut, je crois que les blogs ont une véritable pertinence en interne. Mais lorsqu'on décide de les utiliser il faut être conscient qu'on se lance dans quelque chose d'expérimental. Les retours d'expérience sont en effet assez peu nombreux pour l'instant. Ce qui est sûr c'est qu'on va créer de la transversalité dans l'organisation et donc affaiblir un système hiérarchique bien en place. Il faudra être capable de démontrer que ce que l'on perd en contrôle est largement compensé par ce que l'on gagne en circulation de l'information et en innovation. Le projet devra être porté par des managers qui y croient, et la phase d'accompagnement sera plus que jamais indispensable.

Source : Mots and Co
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

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