Société Générale : un nouveau scandale ?

Publié le 27 avril 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Après l’affaire Kerviel au mois de janvier 2008 (une perte enregistrée de 4,9 milliards d’euros), le quotidien Libération fait aujourd’hui sa une sur la perte de la filiale de gestion d’actifs ,Société Générale Asset Management Alternative Investment, perte qui pourrait se monter entre 5 et 10 milliards d’euros. L’entité investissait dans les produits comme les Collateralized Debt Obligations ainsi que dans des hedge funds. Lorsque la crise des subprimes débute en août 2007, elle aurait parié sur une crise courte et aurait conservé ses positions, augmentant ses pertes. Interrogée par Libération, la Société Générale dément ces faits.
Cette filiale de la Société Générale devrait rapidement être réorganisée affirme le quotidien puisque fin janvier, la SG et le Crédit Agricole ont signé un accord pour fusionner leurs deux entités en charge de la gestion d’actifs, Société Générale Asset Management et Crédit Agricole Asset Management. Les cadres dirigeants ont été « poussés discrètement au départ ou sur le point de l’être » selon les termes du journaliste.
Cette enquête du journaliste Nicolas Cori démonte chronologiquement les faits et la manière dont la Société Générale a tenté de dissimuler cette perte dans ses comptes.
Marie