La tomate mozarella farcie en dégradé thermique

Par Eric Bernardin

J'ai repris ici le principe du concombre en dégradé thermique. On passe au grill un plat très froid sans que le dessous ait le temps de chauffer. En l'occurrence, j'ai péché par prudence. J'ai retiré un peu tôt ma tomate de peur qu'elle ne soit chaude : c'était loin d'être le cas. Elle était encore bien fraîche. Donc allez y sans crainte. Elle doit pouvoir être "grillée" au dessus.
La tomate
Nous commençons à en trouver des locales pas trop mauvaises. Ceci dit, j'en ai acheté juste pour cette recette, parce que je préfère pour mon quotidien la tomate séchée artisanale (un maraîcher les fait faire chez un producteur de pruneaux).
Il faut passer les tomates 1mn à l'eau bouillante puis les refroidir de suite et les émonder. Puis les vider. L'intérieur ne sert pas pour la recette. Perso, je l'ai mangé comme ça : je commençais à avoir faim ;o)
La farce
Elle est composé d'une courgette cuite à la vapeur puis mixée, de fromage de chèvre frais, de pesto coriandre/roquette maison, et de pâtes avoines cuites à l'eau 7 mn.
Les quantités sont variables selon le nombre de personnes. Je pense qu'avec 100 g de pâtes, vous faites au moins 3 ou 4 personnes.
Et puis...
Vous remplissez vos tomates et les laissez au congélateur une petite heure.
Vous mettez votre grill en marche avec la grille haut placée.
Vous ajoutez de la mozarella sur les tomates
Et vous passez sous le grill.
Une petite feuille de basilic pour la déco, et voilà !