Les ministres de l'Environnement du G8 et des pays émergents se sont mis d'accord sur une série de mesures concernant le changement climatique, la biodiversité et l'"économie verte", lors de leur réunion tenue dans la ville italienne de Syracuse, en Sicile, ouvrant la voie à l'approbation par les dirigeants du G8 lors de leur sommet annuel prévu en juillet prochain.
Stefania Prestigiacomo - Ministre italienne de l'environnement
Réunis durant trois jours en Sicile, les ministres ont adopté ce que l'on appelle déjà la "Charte de Syracuse" liant les deux problèmes et affirmant que "la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes sont indispensables à la régulation du climat"...
Les signataires soulignent que le temps est compté pour la survie des espèces animales et végétales, et qu'il faut absolument atteindre les objectifs de conservation fixés pour 2010, pour ensuite aller au-delà.
Les milliards de dollars qui seront investis pour sortir de la récession doivent désormais répondre à cinq impératifs: des modes de transport non-polluants, l'efficacité énergétique, l'usage d'énergies renouvelables, la préservation des écosystèmes et une agriculture durable, a indiqué Stefania Prestigiacomo, la ministre italienne qui présidait la rencontre.
Pour l'anecdote, la salle de presse de cette réunion à Syracuse donnait le ton... Respectueuse de l’environnement, on pouvait voir dans cette salle des tables et chaises en carton recyclé, aucune imprimantes pour économiser le papier...
La biodiversité en France
La France a adopté en 2004 sa stratégie nationale pour la biodiversité. Son objectif principal est de stopper la perte de biodiversité d’ici 2010.
Elle vise à, conserver la diversité du vivant (gènes, espèces, habitats), maintenir et développer la “trame écologique” (continuité et surface des milieux peu artificialisés), promouvoir le bon fonctionnement des écosystèmes.
Le territoire métropolitain abrite des écosystèmes très variés au sein de quatre zones biogéographiques européennes : alpine, continentale, atlantique et méditerranéenne. L’Outre-mer français, réparti dans trois océans, en zones sub-boréale, tropicale et équatoriale, australe et antarctique, héberge 3 450 espèces végétales et 380 animaux vertébrés uniques au monde.
Consulter la plaquette de présentation de la stratégie pour la biodiversité en France.
Chantal Jouanno et Valérie Pécresse, recevait en début de mois Julia Marton-Lefèvre, Directrice Générale de l’UICN : Union internationale pour la Conservation de la Nature, qui gère des projets liés à la biodiversité dans le monde entier.
Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’état d’avancement du projet, lancé en 2005, de plate-forme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Une plate-forme permettant de placer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes au même rang des préoccupations des scientifiques et des gouvernements que la lutte contre le changement climatique et qui joue un rôle d’alerte par rapport aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.
GC.
@TheGreenPostBox.com