Magazine Culture

Les vivants et les ombres

Publié le 27 avril 2009 par Pralinerie @Pralinerie
Les vivants et les ombres
Ce roman de Diane Meur avait reçu de bonnes critiques lors de sa sortie. Je n'ai pas hésité une seconde quand il m'a été proposé par le Livre de poche.
Le narrateur de l'histoire est une bâtisse de Galicie, une de ces grandes demeures qui voient défiler des générations dans leurs murs. Tout commence lorsqu'elle s'attache à Clara. Elle va alors nous conter les aventures de quatre générations de femmes.
Clara von Kotz, fille de baron peu gâtée par la nature, s'éprend de l'ambitieux (et increvable) Jozef Zemka, jeune intendant de la maison. Mésalliance qui lui donne cinq filles. Ces filles ont aussi des enfants qui engendrent à leur tour... Mais c'est essentiellement sur l'histoire de Clara, ses déceptions, ses petites joies, sa découverte tardive d'un amour partagé qu'est centré le début du récit. Ses filles, toutes différentes, sont promis à des vies diverses : mariage, religion, humiliation, célibat...
Mais au delà d'une chronique familiale, un peu dans le genre Guerre et Paix (magnifique sublimissime roman qu'il faut avoir lu, si, si !!), c'est aussi l'histoire des changements politiques : le XVIIIe des lumières et de la Révolution française trouve un écho dans ces terres éloignées, le printemps des peuples souffle pour tous, Sissi fait rêver jusqu'à la moindre apprentie de cuisine. Chaque génération de Zemka voit son pouvoir s'affaiblir, sa richesse et son faste baisser avec la diminution du servage. La maison et les meubles subissent aussi les injures du temps.
Seule petite critique : la fin. La maison n'est plus la maison, le procédé m'a semblé un peu cavalier et ressemble à un tour de passe passe pour faire une fin pas trop abrupte.
Encore merci au Livre de poche qui propose décidément de bons crus ces derniers temps !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine