Elevé à l’époque des Pif Gadget et Mickey Parade, Frédéric Toublanc s’est très vite passionné pour la BD, marqué notamment par Gotlib, Goscinny et Morris. Il a pris son temps pour entrer par la grande porte dans l’univers de la BD. Voici un extrait de l’interview parue sur Auracan.com.
Le site de Frédéric Toublanc montre des extraits de planche et témoigne d’un goût affirmé pour le réalisme mais aussi l’histoire. « Si j’aime bien Gotlib, j’aime me balader dans des époques différentes. J’ai raconté des histoires en Inde, à l’époque Victorienne, en 1900. »
Avec une préférence pour le Moyen-Âge. « C’était une période forte pour moi quand j’avais 15-16 ans. J’aime bien me promener dans la France profonde et découvrir des sites moyenâgeux. Tout de suite, cela me parle même si j’ai des connaissances très limitées. J’aimerais bien les développer davantage. Certes il m’arrive de prendre des bouquins de Georges Duby ou des bouquins d’exégèse. Je vais lire des ouvrages sur les dynasties, sur
Pas étonnant donc de retrouver l’artiste sur la série Vasco dont l’intégrale continue d’être éditée au Lombard. Le prochain tome est annoncé en début juin sur une couverture originale de Gilles Chaillet. Je souhaite à Frédéric un très joyeux anniversaire !
_________
Illustrations © Frédéric Toublanc – Gilles Chaillet – Le Lombard