La découverte du corps s'est produite lors de travaux de curage dans un fossé, le long de la route départementale 16, à Chambois, dans l'Orne.
Un fémur humain venait d'être découvert, ainsi qu'un morceau de gamelle. Le maire de la commune de Montormel, Gilbert Godeau, a été avisé, ainsi que le conservateur du Mémorial de Montormel, Stéphane Jonot.
Le responsable du cimetière allemand de la Cambe, spécialisé dans l'identification des corps, est venu ce jeudi matin. Dès 10 h, le lent travail de déterrage a commencé, à la truelle et à la pelle. Et petit à petit, la terre a confirmé les soupçons : d'abord un bouton, puis un rasoir mécanique, des douilles d'obus de petit calibre, des balles, et des ossements humains : côtes, clavicule, phalanges, etc....
A cet endroit précis, plusieurs blindés allemands et des attelages hippomobiles ont été démolis par les Polonais de la 1ere division blindée. C'est précisément dans cette zone de la Poche de Chambois que les unités allemandes ont cherché à fuir la Normandie pour rejoindre la Seine.
Selon des estimations, près de 10.000 soldats allemands ont été tués ou ont disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Le degré de violence fut tel que le secteur a pris le nom de « Stalingrad en Normandie ».
Source du texte : OUEST-FRANCE