Le virus de la grippe porcine peut "évoluer" et devenir "beaucoup plus dangereux" : c'est la mise en garde de l'Organisation mondiale de la santé, dimanche soir, alors que le nombre de cas recensés à travers le monde augmente. La directrice générale de l'OMS avait déjà mis en garde, samedi, contre un virus "au potentiel pandémique".
Aux Etats-Unis, huit nouveaux cas humains, bénins, ont été confirmés à New-York, et le bilan est désormais de 20 cas avérés dans le pays. Selon la Maison Blanche, "d'autres cas sont attendus". Le pays va décréter l'état d'urgence sanitaire, et Barack Obama a promis la mise en oeuvre d'une réponse "efficace, énergique et coordonnéée" à l'épidémie.
Au Mexique, foyer de l'épidémie, le virus a causé 20 décès avérés sur un total de 81 "probables" et 1.324 malades ont été mis sous surveillance médicale. Alors que la maladie s'est propagée dans le pays uniquement par contacts humains, les autorités ont appelé à éviter les réunions publiques. L'Eglise catholique a annulé toutes les messes dans la capitale, les bars de nuit et les discothèques ont été fermés. Les Mexicains ont même l'interdiction de s'embrasser, sinon à travers des masques, comme le souligne CNN
Au Canada, six cas de grippe porcine détectés, notamment chez quatre étudiants de retour du Mexique.
En France, un cas suspect est toujours "investigué". Les autorités appellent à la prudence, "sans alarmer".
Une carte à été réalisée par un "chercheur en biologie" à Pittsburgh, aux Etats-Unis, sur tous les cas répertoriés à travers le monde - suivez ce lien pour voir cette carte sur google map :