Nouvelle rubrique du lundi : une revue de presse sport et bien être ça vous dit ?
Tour d'horizon des nouveautés presse/web.
D'abord le Elle de la semaine avec un dossier spécial running.
Comment s'y mettre ?Par Cécile Bertin, que je connaissais par ailleurs sous le pseudo de Barbie sur son site Courir au Féminin , étonnante, impressionnante…7 marathons en 80 jours sur 7 continents…
En 5 étapes :
-Planifier sa reprise et commencer ou recommencer doucement, très doucement.
-Bien choisir ses aliments : manger des protéines et des pâtes.
-S'entourer de gens motivés : ça j'ai !
-S'inscrire à une compétition et varier les plaisirs.
Comment s'équiper ?
Baskets : les Nike Zoom Start + 2009 noires pour des pieds lookés. Mouais. Pour moi ma paire d'Asics ou rien, et pis c'est tout !
Sous-vêtements : le must évidemment un soutient gorge Shock Absorber avec niveau d'impact 3 et rien d'autre.
Top respirant, chaussettes Raidlight, des accessoires futés avec notamment le « Music Sport Shirt » avec pochette Mp3 et écouteurs intégrés au col wouahaouuuuu de chez o2creation.
Puis la revue trimestrielle ZATOPEK et un article sur « Maigrir : courir vite ou longtemps ? » où l'on apprend que Chris Martin, le chanteur du groupe Coldplay court tous les jours pour maintenir sa ligne.
Quoi ? C'est pas ça qui vous intéresse ?!
Alors où l'on apprend entre autre à calculer sommairement sa dépense énergétique en course : 1 calorie par kg et par km parcouru.
Prenons un exemple au hasard : moi hier matin.
49kg X 10 km = 490 calories. Pas glorieux mais pas négligeable non plus surtout quand on découvre qu'il faut dépasser le seuil des 2000 calories semaine d'effort pour observer des effets sur la balance. Le quart du total en une séance. Pas mal, non ?
Mais surtout l'article rapporte les résultats d'une enquête à paraître d'un spécialiste britannique, Julien Baker.La méthode la plus efficace pour perde du poids consisterait à faire 3 fois par semaine 6 sprints d'une trentaine de secondes entrecoupés de pause de +/- 4 mn. Une volontaire pour tester ????
Et puis aussi : le principe de l'extra-chaleur qui pose qu'un coureur à pied brûle plus d'énergie qu'une personne sédentaire. Même au repos !
Des théories scientifiques contrebalancées par une pratique certaine de la discipline pour nous informer : moi j'adore !
Ah oui…la réponse à la question ! Courir vite ou longtemps ?
Diversifier les séances et prendre du plaisir d'abord, la perte de poids viendra naturellement ensuite.
Enfin, allez lire le dossier du mois du site Women 365 intitulé A chacune sa course. Que vous soyez joggeuse du dimanche ou plus entrainée vous y trouverez une sélection originale de courses à venir ce printemps, pour courir et s'amuser, courir pour la bonne cause, en équipe, en duo et même de nuit. Chacune y trouvera bien son bonheur, une motivation, une envie….
Bonne semaine !
« La course à pied fut à l'origine de ma force. Très tôt dans ma carrière, j'ai appris à courir au-delà de la fatigue (…) Ce qui fait la différence sur le ring, c'est ce dont on est capable une fois qu'on est fatigué. C'est la même chose dans la vie.» Muhammad Ali