Magazine

La (vraie) revanche des tronches

Publié le 27 avril 2009 par Samuel Bouchard

revenge-nerds

J’avais 4 ans quand “La revanche des Tronches” frappait le grand écran. Ça devait être parmi les premiers films qui me marquaient à la télévision quelques années plus tard (avec Retour vers le Futur, Porky et Police Academie…) On y voyait de pauvres tronches prendre enfin leur revanche, devenir aussi cool que les sportifs en fumant du weed et en gagnant des concours de rots. La revanche a aujourd’hui bel et bien eu lieu, mais elle a été bien différente. Les Nerds ont changé de nom, se sont attardé à des domaines payants et sont aujourd’hui en train de conquérir le monde.

La marque revue et améliorée

La perception des nerds étaient tellement négative qu’il a fallu revoir la marque pour annoncer le début de la revanche. Ils allaient devenir des geeks. Alors que les nerds étaient totalement risibles, les geeks pouvaient à la limite être charmants par leur excentricité et craints pour leur savoir puissant. Ce changement de nom allait s’opérer en même temps qu’un refocus de leurs activités.

Changement des intérêts

Fini les études pour les études, le Geek allait réaliser des choses, appliquer ce qu’il sait, créer des nouvelles technologies. Il fait avancer l’électronique, puis l’informatique. C’est à ce moment que tout bascule.

L’arme ultime: l’ordinateur

Qu’est-ce qui peut être plus intéressant pour un geek qu’une machine capable de calculer?! C’était déjà merveilleux en soi mais sans le savoir, le geek venait de créer l’arme qui allait lui permettre de conquérir le monde. Finalement, une invention de leur cru allait devenir vraiment grand public, profondément utile à tous les domaines de la société et commercialement très viable. Un impact majeur de cette technologie est qu’elle leur a permis de se rassembler en communautés globales. Avec une base solide, ils partent à la conquête du monde.

La conquête du monde

Alors que tout le monde se met à utiliser l’ordinateur, les geeks sont en mesure de faire valoir leur savoir-faire. Leur connaissance de cet outil leur donne un avantage sur le reste de la population. Ils sont à la base de nouveaux segments de l’économie très lucratifs, qui font tomber d’autres segments entiers.

Alors que les artistes et les nerds ne faisaient pas bon ménage, le geek s’immisce sérieusement dans la culture. À tel point qu’aujourd’hui, le loisir geek par excellence, le jeu vidéo, est le plus grand média de création culturelle.

Plus récemment, le geek a causé un tsunami dans les façons de communiquer. Alors que  le nerd était inapte socialement, le geek a redéfini les façons d’interagir avec les autres et en est devenu un expert. Aujourd’hui, tout le monde leur emboîte finalement le pas. Ça m’a frappé la semaine dernière quand j’ai vue un bulletin de CNN qui invitait les spectateurs à twitterer avec eux. Plus tard dans la journée, je regardais un match de la soirée du hockey à CBC sports, un bastion anti-nerd il y a quelques années, qui eux aussi faisait la promotion de tous les médias sociaux.

Geeks et sans complexe: ils ont maintenant leurs champions.

Le nerd devait se sentir bien seul à son époque, sans communauté ni modèle. Aujourd’hui, des champions geeks tel que Bill Gates, Larry Page et Sergey Brine, sont parmi les personnes les plus riches et influentes du monde. Leur succès permet non seulement aux geeks de rêver, mais contribue aussi à faire évoluer le monde corporatif pour en faire un milieu qui leur est plus hospitalier.

Et à une époque où tout le monde prône l’innovation, la table est bien mise pour qu’ils continuent de s’épanouir pendant encore plusieurs années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte