Ici, ce sont les vacances scolaires (eh oui, encore!), alors il faut occuper les petits monstres
Lundi dernier, pour la première fois, nous sommes allés au Wetland Park, une réserve protégée qui s'étend sur 61 hectares. C'est un peu l'expédition pour y arriver puisqu'elle se situe au Nord Ouest des Nouveaux Territoires, face à la Chine, près des marais de Mai Po et des vasières d'Inner Deep Bay qui forment l'une des principales zones humides au monde (déclarée site d'intérêt scientifique spécial en 1983 et zone humide d'importance internationale en 1995
En hiver, environ 60 000 volatiles profitent de l'endroit pour se ravitailler (plus de 340 espèces sont recensées dont certaines en voie de disparition). Cette zone est une escale migratoire entre le nord de l'Asie et l'Australie.
Minuscule parcelle au milieu de ces marais, le Wetland Park a une vocation pédagogique. Il s'agit de présenter les espèces vivant dans cet environnement et de faciliter leur observation.
L'itinéraire commence par une visite à Pui Pui, une femelle crocodile trouvée non loin de là, en 2003!
La promenade sillonne à travers la verdure mais les buildings ne sont jamais loin. Et ils constituent une véritable menace pour cet écosystème en raison de la pollution qu'ils génèrent (déchets, circulation... tous les effets secondaires de l'urbanisation).
Pour l'instant, les nénuphars se plaisent, c'est indéniable!
Côté faune, les enfants sont ravis car on peut observer pas mal de bestioles en tout genre: escargots d'eau, chenilles et papillons, libellules, poissons, volatiles, crabes et ... sauteurs de vase (la traduction de 'mud skipper'
La vie du marais sur Yahoo! Vidéo
Captivant!