La “réprimande” infligée par le CSM au juge Burgaud suite à l’affaire d’Outreau me laisse un goût très amer.
Certes, n’accablons pas un jeune, très jeune juge, qui a vraisemblablement cru avoir à traiter l’affaire judiciaire du siècle ou de sa vie, mais qui n’a jamais présenté la moindre excuse à ceux dont il a brisé la vie. L’affaire d’Outreau ce sont 17 accusés dont la plupart ont été innocentés après avoir passé des années en prison, dont les enfants ont été placés avec toutes les conséquences désastreuses que cela a pu comporter pour eux, sur les seuls dires d’une vraie coupable mythomane et de témoignages d’enfants-victimes manipulés. Mais après l’instruction, il y a eu deux procès qui ont condamné des innocents… Cela constitue un scandale, une abomination irréparable et, à la place des condamnés innocents, je pense que je me serais procuré une Kalachnikov dès ma sortie de prison.
Faire porter à un seul juge d’instruction, inexpérimenté de surcroît, le poids de la faillite de toute une juridiction me semble injuste. On trouve un bouc émissaire, mais parce qu’on sait qu’il n’est que ça, on ne lui inflige qu’une “réprimande”, sanction que j’infligeais à mes enfants lorsqu’ils étaient un peu turbulents où à mes élèves lorsqu’ils bavardaient en classe…
Comme le relève en termes châtiés le CSM, le juge “n’a jamais suscité d’observations de ses supérieurs, pourtant «parfois très expérimentés». Pour cette affaire «d’une difficulté tout à fait exceptionnelle», il n’a pas non plus «disposé de moyens humains et matériels» adéquats” (Libération).
On a soigneusement laissé le temps passer car l’affaire date de 2001-2002 et on peut voir la différence avec les délais de jugement des vols de mobylette. La Justice a, à l’encontre de toutes preuves, condamné par deux fois ces gens “comme vous et moi”, qui ont eu à supporter des accusations ignobles avant, lors d’un troisième procès, enfin les innocenter.
Dans les faits, sinon l’institution judiciaire, au moins tout un Parquet, s’auto-absout, et cela constitue presque le plus gros scandale de l’affaire.
- Quand N. Sarkozy s’essaie à la philosophie. C’est classe.
- Ouverture des commerces le dimanche. Un premier texte avait été abandonné devant la grogne y compris des députés UMP, B. Hortefeux remet ça pour juillet. Après la sécurité, ça, que vont-ils inventer d’autre pour occuper l’espace médiatique et empêcher qu’on parle de la montée du chômage et d ela baisse du pouvoir d’achat ? Le Monde.
- Oracle et Sun. Les conclusions de J. Attali.
- Régulation financière européenne… Ce n’est pas pour demain. Blog Démystifier la finance. On n’entend pourtant pas grand chose là dessus pendant la campagne des élections européennes. On m’aurait menti ?
- Les déboires (?) de Monsanto en Afrique du Sud. Rue 89.