Le Marché aux fleurs de Fourcès 2009 !

Publié le 26 avril 2009 par Wawaa

Il y avait ce week-end, dans la belle bastide circulaire de Fourcès, le marché aux fleurs qui se déroule tous les ans le dernier week-end d'Avril. Je ne voulais pas rater ça ! Cet après-midi, mes parents et moi, y sommes allés, d'abord un peu hésitant vu la pluie battante qui sévissait par chez nous. Mais nous nous sommes dit que, peut-être, à 100 km au Nord-Ouest, il pleuvait un peu moins violemment.


Une fois sur place, le ciel était gris, mais la pluie absente. Garée sur un terrain boueux à 200 m à pied du village, j'ai retrouvé le village qui m'avait séduite la première fois, avec son joli pont, son église et son château, apparemment en réparation, j'ai osé supposé qu'il s'agissait des méfaits de la tempête du 24 Janvier dernier.


Nous avons un moment eu peur, en voyant que l'entrée était payante. Nous avons des mauvais souvenirs de certaines entrées chères payées pour pas grand-chose. Mais là, pour 1 euro l'entrée qui servira à financer probablement une partie des moyens mis en œuvre pour la mise en place de ce marché, c'était une petite participation que nous n'avons pas rechigné à donner. Une fois sur le pont, je m'émerveille, comme la première fois, devant l'Auzoue qui se faufile entre les jolies architectures du village.




Et là, en entrant dans le cœur du village, ô stupéfaction de découvrir le centre arboré de la place ronde rempli d'étals de fleurs aux décorations originales et farfelues.



J'ai particulièrement aimé le bateau de pirate, le décor d'agrumes, le tipi, et l'espace dédié à Obama. Mais oui, le thème était cette année "Les Amériques" !





Après avoir fait le tour de ce disque fleurie, nous nous sommes engagés dans les petites ruelles escarpées, elles aussi, de toutes part, investies par des marchands de fleurs de toutes sortes.



Nous sommes arrivés derrière le village, par l'entrée de la tour-porte. Une vue splendide s'offrait à nous.


Et encore des tas et des tas de fleurs d'outre-Atlantique, mais pas que ! Et ce taureau fleuri, impassible, regardait passer les gens.



Je n'ai pu m'empêcher de "voler" quelques clichés rapprochés de certaines fleurs. Avec en star les roses, tourbillonnantes, sublimes et humidifiées par la pluie précédemment tombée.



Notre détour par les ruelles nous a ramené dans la ronde, dans ce disque végétal multicolore qui égayait un peu plus le centre du village. Là nous avons eu la chance de croiser des musiciens. Un régal !

Comme mon papa voulait s'acheter des plans de tomates, nous avons rebroussé chemin, vers la tour porte avec l'horloge, derrière laquelle le taureau surveillait. Pendant qu'il choisissait ses plans, je me suis avancé vers la rivière, où les plantations sont fort jolies. J'ai découvert les dégâts encore visibles de la tempête : de l'immense souche d'arbre ou encore des arbres couchés dans la forêt d'en face…


En voyant ces arbres allongés, je me suis dit qu'un marché aux fleurs c'était une bonne idée, histoire d'aider la nature à se requinquer, se repeupler …

C'est un sublime marché et nous avons bien fait de nous y rendre car il a mis des tonnes de rayons de soleil multicolores dans ce ciel grisonnant !