A Sotchi, les bureaux de vote sont fermés depuis quelques heures, et après le dépouillement de près de 80% des bulletins, sans surprise, c'est Anatoli Pakhomov, membre du parti Russie Unie, qui a été largement réélu. Boris Nemtsov, candidat de l'opposition, arrivé 2e, a déjà déclaré qu'il allait contesté les résultats. Car, à la fois avant et pendant les élections, des irrégularités ont été constatées.
Il faut dire que l'élection du maire de Sotchi a une certaine importance, la ville a été choisie par le Comité Olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver en 2014. Le projet de constructions des infrastructures sportives et touristiques est estimé à plus de 9 milliards d'euros (12 milliards de dollars), Sotchi ne doit donc pas tomber dans les mains de n'importe qui. Bien que Medvedev ait estimé que ce scrutin était "utile pour la démocratie", car "le système électoral et la démocratie dans le pays se renforcent grâce à ces événements marquants", les candidats se sont tous plaints de ne pas avoir accès aux médias pour faire connaître leurs idées aux électeurs. Boris Nemtsov a fait en plus l'objet d'une campagne de diffamation l'accusant de tous les maux possibles : d'être un espion des Coréens (qui avait également déposé un dossier pour organiser les JO), d'être homosexuel (c'est un défaut pour une majorité des Russes), d'avoir eu une part active dans la campagne de l'actuel président ukrainien Viktor Iouchtchenko, ...
Au cours du scrutin, des violations ont notamment pu avoir lieu lors du vote anticipée des fonctionnaires, censés travailler le dimanche. Selon Nemtsov, la commission électorale de Sotchi a déclaré le 25 avril que 14.000 personnes avaient voté pendant les élections anticipées (dont 90% pour le candidat de Russie unie), et le lendemain que 30.000 personnes avaient déjà voté, ce qui signifie que 16.000 personnes auraient voté en une journée, pour lui il y a un mystère derrière ces chiffres. Et il y a encore plus tendancieux : les autorités ont autorisé des résidents de l'Abkhazie voisine (république sécessionniste de Géorgie), ayant des passeports russes, à prendre part au vote. La porte-parole du maire n'a pas démenti, ne voyant pas le mal qu'il pourrait y avoir dans cela. Si au final il n'y a que 4 abkhazes qui ont voté, il n'en reste pas moins que ce n'est pas très juste.
Ce n'est donc pas avec ces élections que les Russes vont avoir plus d'intérêt pour ce genre d'évènement.
Photo : Plan de l'île de la Fédération, future construction de Sotchi, dessiné par cabinet d'architecture Erick van Egeraat (source : Techno-science.net)